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24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 12:28


Histoire :


     Le 26 juin 1940, les usines Renault sont occupées par les allemands, elles doivent ainsi produire des véhicules utilitaires et remettre en état les blindés Renault pour les divisions Panzer.
     Il est interdit à Renaultde developper tout projet automobile, mais trois ingénieurs, Fernand PICARD, Charles Edmon SERRE et Jean Auguste RIOLFO décident de réfléchir sur une voiture qui soit bon marché, de faible consommation et adaptée à la pénurie.
     Entre décembre 1942 et la fin de la seconde guerre mondiale, trois prototypes seront conçu, dans le plus grand secret, même Louis Renault n'est pas au courant, ils sont dotes d'un moteur placé à l'arrière, influencé par la Coccinelle de Volkswagen dévoilée en 1939. Le dernier prototype est bâti autour d'une carrosserie quatre portes, alors que les autres n'étaient que des deux portes, et commence à prendre la forme définitive de la 4CV. 

     Le 16 janvier 1945, Renault est nationalisé et devient Régie Nationale des Usines Renault, dirigée par Pierre LEFAUCHEUX.
    En 1946, après la remise en état des chaînes de fabrication des usines Renault, la juvaquatre est relancée en janvier et constitue la seule voiture de tourisme fabriquée. Pour Renault, il est temps de dévoilée sa dernière création : la 4CV.
     Elle fut présentée à la presse le 26 septembre 1946, soit une semaine avant l'ouverture du salon de Paris. Lors du salon de l'automobile, les visiteurs découvrent des modèles déjà connus, présentés avant 1940, et quelques rares nouveautés développées dans la clandestinité. la 4CV allait faire venir 800.000 visiteurs.

    Tout semble bon et Renault s'apprête à commercialiser sa nouvelle voiture, mais avec le manque de pénurie, le lancement du modèle dû se faire plus tard.
    Les 200 premiers exemplaires sortent de l'usine à partir du 17 août 1947, ils seront livrés juste à temps pour que les concessionnaires puissent accompagner le salon de l'automobile de Paris 1947. Ces premiers exemplaires sont tous peint en jaune, issu d'un stock de peinture récupéré à l'AFRICAKORPS au titre de dommage de guerre. La 4cv gagne alors le surnom de "motte de beurre".

     la 4CV connaît alors un succès immédiat, et permettra à une partie de la population qui avec de faibles moyens a pu découvrir les joies des congés payés. Les carnets de livraison s'allongent, en 1950 il faut attendre un an pour recevoir sa 4CV.

Modifications apportès à la 4CV : 

1948 : apparition d'un modèle commercial, disponible uniquement en noir.
1949 : le toit devient bombé pour améliorer l'habitacle.
            deux versions sont disponibles : la version normale (280.000F) et la version luxe avec un équipement plus complet (310.000F)
1950 : la gamme compte six modèles : grand luxe, décapotable et toit ouvrant font leur apparition.
1951 : la puissance est augmentée à 21Ch.
            la 4CV gagne le marché américain où 170.000 modèles seront vendu.
1952 : le modèle sport remplace la version Luxe et grand Luxe
            fin de production de la version commerciale.
1953 : les 4CV n'ont plus que 3 moustaches au lieu de 6, un nouveau logo est placé sur la jupe avant.
            la version affaire ne garde qu'une moustache
            Pierre LEFAUCHEUX signe un contrat à Tokyo permettant la production des HINO (4CV modifiée pour la chine)
            la version service, complètement dénudée, forme l'entrée de gamme de la 4CV, mais sans succès.
1954 : le logo rond est remplacé par un losange.
            la version affaire reçoit 3 moustaches
1955 : fin de production des décapotables.
1957 : les jantes étoiles sont remplacées par des jantes pleines, complétées par des enjoliveurs sur la version sport.
1961 : fin de la production de la 4CV, après 1.105.547 exemplaires produits.

Palmarès sportif
    
     La 4cv s'est illustrée en sport automobile, où elle se fit un impressionnant palmarès. en rallye elle remporta des courses célèbres telle que le rallye de Monte Carlo, Mille Miles, le Tour de France Automobile, la coupe des Alpes. Elle remporta même les 24 heures du mans dans sa catégorie en 1951 et 1952.

 

 


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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

papy76 01/03/2011 23:21



ah la 4cv une petite auto bien sympathique une populaire qui a su marquer son epoque et qui laisse bien des souvenirs !



alexrenault 02/03/2011 21:52



rien à rajouter, si ce n'est qu'à mont goût, la 4cv est la plus belle de toutes les populaires