Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 13:02

    http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/101_2040.jpg

 La Ford Mustang, une des voitures américaines les plus connues, retour sur son histoire et ce qui a fait son succès :

      Lee LACCOCA, manager général de Ford, décide de lancer un projet de voiture à tendance sportive. La clientèle visée sera celle des enfants du baby boom, qui auront autour de 18 ans au début des années 60, il leur faut une voiture à leur image : une ligne sportive, compacte mais suffisante pour deux personnes, et un prix peu élevé. De plus , la mustang sera disponible avec plusieurs options ce qui permettra encore mieux de mettre la voiture à son image.

 

     Le directeur des programmes, DON FREY, et le chef du bureau de style Ford, GENE BORDINAT, donnent le projet à différentes équipes de designers du groupe afin de répondre aux désir de LACCOCA.

 

     Le 16 août 1962, sept prototypes sont rangés dans la cour du centre de design de FORD, et ce sera la voiture n°3, crée par JOE OROS, GAIL L. HALDERMAN et DAVID ASH qui retiendra l’attention de LACCOCA et HENRY FORD II, qui demanda juste que l’on rehausse la hauteur du toit au niveau des places arrières, et le 10 septembre 1962, il passa commande des outillages pour la production du modèle.

     A ce moment là, la voiture ne porte toujours pas de nom, si ce n’est son nom d’étude : T-5. John CONLEY, employé de l’agence de communication FORD suggère le patronyme Mustang, qui est un cheval sauvage d’Amérique du nord. C’est  Charles KERESZTES qui réalisa le logo.

 

     La voiture sera présentée le 17 avril 1974 à la foire de New York, et la mustang sera lancée sur le marché cette même années en deux carrosseries : coupé 2 places et cabriolet. Côté moteur, on trouve en entrée de gamme un 6 cylindres en ligne, et en option un V8.

     Le succès de la mustang est immédiat, 22.000 exemplaires seront vendu dès le premier jour. Il faut dire que Ford avait mis un grand plan marketing pour promouvoir sa Mustang : compétition, les concept-car et la publicité agressive. De plus sa ligne plaît énormément aux américains qui la trouvent sans faille, et son prix sera un des facteurs de cette réussite : en effet, la Mustang est vendue à 3.000$, quasiment le même prix qu'une Volkswagen.
     La mustang dépassa les prévisions de Ford et de LEE LACCOCA, qui prédisaient une production d'environ 100.000 Mustang par an, il en sera vendue 417.000 dès les 12 premiers mois. en 1966, après deux ans de commercialisation, la Mustang atteint le cap du million d'exemplaire, un record pour une voiture de sport, toujours d'actualité.

     A l'origine vendue sous deux carrosseries : coupé et cabriolet, Ford lance la Mustang coupé Fastback en septembre 1964. côté motorisation, l'acheteur avait le choix entre un 6 cylindres en ligne ou des V8 de différentes cylindrés, la boite de vitesse elle était soit à 3 rapports, 4 rapports ou automatique. Il est quasiment impossible d'avoir deux mustang identiques tellement le catalogue d'options était riche.
     Caroll SHELBY, pilote américain et père des cobra, eut pour mission de concevoir des Mustang de compétitions afin de remporter le championnat américain (futur NASCAR) et ce serra réussit : Ford lance des version routières : la GT350, GT500...
     Ford à également conçu sa version sportive : la BOSS 302.
     Au fur à mesure des années, Ford restyle la Mustang en lui donnant des formes plus carrées et plus agressives, mais la concurrence des marques japonaises et la crise pétrolière affaiblissent les ventes de la Mustang, elle sera stoppée en 1973 pour être remplacée par la Mustang MKII.

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford%20mustang%20bordeaux.jpg
photo : Ford Mustang Coupé Fastback

Historique de la Ford Mustang :
1964 : lancement de la Ford Mustang en coupé et en cabriolet en avril
            arrivée du coupé FASTBACK en septembre.
1965 : lancement de la Mustang SHELBY GT350
            lancement d’un kit GT qui comprend une suspension améliorée, double échappement, freins à disques à l’avant, bandes latérales de décoration et feux de route dans la calandre.
            remplacement de la dynamo par un alternateur.
1966 : légère modification esthétiques au niveau de la calandre et du tableau de bord. 
            le cap du million d’exemplaire est franchi
1967 : restylage léger : le capot gagne en longueur, les voies sont augmentées.

            commercialisation de la Mustang SHELBY GT500

1968 : remplacement du V8 289 par le V8 302

1969 : nouveau V8 351

            la BOSS 302 reçoit des soupapes d’admission plus petite pour améliorer le ralenti

1970 : la Mustang est totalement redessinée, de nombreuses entrées d’air supplémentaires, surtout sur la capot.

            la variante fastback se prénomme désormais sportsroof

1971 : la Mustang BOSS devient BOSS 351

1972 : série spéciale sprint

1973 : arrêt de la production des cabriolet

1974 : arrêt de la production des Mustang I


Photos


Mustang cabriolet 1964
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang bleue.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang bleue (1).jpg

Mustang coupé 1965
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang bleu (1).jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang bleu.jpg

Mustang Cabriolet 1966
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang blanche (1).jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang blanche.jpg

Mustang fastback
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang grise.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang grise (1).jpg

Mustang coupé 1967
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang noire (1).jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/ford mustang noire.jpg

Mustang MACH1 1970
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/101_2040.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/101_2041.jpg
Mustang MACH1
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/101_2072.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/101_2074.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures américaines
commenter cet article

commentaires