Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 13:00

    

La Fiat 500 est une petite voiture destinée à un usage urbain. Elle fut construite de 1957 à 1975.

 

Histoire

     En 1947, Fiat lance un programme visant à construire une petite voiture qui soit parfaite, en s'aidant des données acquises avec la Fiat 500 Topolino, qui était la plus petite voiture au monde à son époque. La plupart des projets ont été rejeté refusés par la direction et Dante Giacosa. Ce dernier se tourna vers le centre d'étude de FIAT-NSU, qui était en train d'étudier une petite voiture à moteur de moto. Dante Giacosa lance une étude de petite voiture, plus petite que la Fiat 600, et équipée d'un moteur de moins de 500cm3 qu'il venait de valider. Il présenta à Fiat deux projets : un basé sur la Fiat 600 et un autre beaucoup plus innovant, le 18 octobre 1955, le directeur de Fiat décide de garder le premier projet, et la Nuova 500 s'apprête à passer au stade industriel.

     La Fiat 500 est présentée au salon du turin 1957, elle est alors équipée d'un bi-cylindre de 479cm3 qui développe 13Ch., capable d'une vitesse de pointe de 85km/h. Ce moteur à été conçu par l'ingénieur Lampredi.
     La fininition de la 500 est très dépouillée car la 500 se veut d'être une voiture économique, elle est donc équipée de portes suicides, de roues sans enjoliveurs, la toit est ouvrant jusqu'à la grille du moteur, les vitres sont fixes et il n'y a aucun chrome.

Chronologie de la Fiat 500

1957: présentation de la Fiat 500 au salon de Turin
1958 : le moteur passe de 13 à 15Ch.
            apparition du modèle super
            présentation du modèle sport en juillet, équipée d'un moteur de 499cm3, développant 21,5Ch pouvant atteindre 105km/h. le toit de celle-ci est totalement en tôle.
1959 : le toit ouvrant ne couvre que les deux places avant.
            apparition des feux de positions et des clignotants ronds sous les phares. Les phares avant et les feux arrières deviennent plus angulaires, et les clignotants d'aile deviennent ronds.
1960: la Nuova 500 devient 500D, elle reçoit au passage un moteur de 499cm3 de 17,5Ch. dérivé de la version sport.
            La banquette arrière devient rabattable et le coffre avant est réaménagé 
            Avec un nouveau texte de loi, les clignontants avants passent des ailes à la plage avant, des répétiteurs d'indications de direction prennent leur place, et à l'arrière du modèle les feux comportent des catadioptres.
1961 : les essuie glace sont à retour automatique, le tableau de bord reçoit un bourrelé de protection.
1963: les ressorts de suspension reçoivent une sixième lame et des points de fixation apparaissent pour les ceintures de sécurité des places avants.
1965: La 500D devient 500F, les portes suicides sont remplacées par des portes à ouverture "normale'. De nouveaux feux apparaissent, les baguettes chromées latérales sont enlevées. La surface vitrée de la voiture augmenta grâce à un nouveau pare brise, plus grand. Le moteur passe à 18Ch.
1966 : la fiat 500 franchi le cap des 1.500.000 exemplaires en octobre
1968: apparition de la 500L, qui est une version raffinée. L'intérieur est corrigé : sièges avant inclinables, nouveau volant, nouveau compteur, les pare-chocs sont renforcés par un complément tubulaire, un encadrement chromée est ajouté autour du pare brise et de la lunette arrière, et un nouveau signe de calandre est ajouté.
1972 : la dernière version de la Fiat 500 est présenté : la 500R. Elle arbore un nouveau sigle de calandre et des jantes de Fiat 126 sont montées.
1975 : fin de la production des Fiat 500, après 3.600.000 exemplaires
1977: fin de production des 500 gardiniera par Autobianchi

Chiffre de production des Fiat 500 par modèle

Nuova 500         (1957-1960) :    181.078
500D                   (1960-1965) :    640.520
500F - 500L       (1965-1972) : 2.272.092
500R                   (1972-1975) :    235.744
500 gardiniera  (1960-1977) :    327.000
dérivés                (1957-1975) :    341.566

TOTAL : 3.678.000 exemplaires

Photos

Nuova 500



Fiat 500




Fiat 500L



Fiat 500L

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans autres
commenter cet article

commentaires