Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 13:24

    

     La DS, et sa version simplifiée ID, étaient une voiture de la classe des grandes routières, commercialisées par Citroën de 1955 à 1975, tout d'abord en version berline, puis en break. Sur 20 ans de carrière, 1.330.755 exemplaires seront conçus.

CONCEPTION

     Le projet de remplacement de la Citroën Traction débute en 1938. Avec la seconde guerre mondiale, celui repris en 1946, son nom : VGD (voiture à Grande Diffusion). Trois hommes, BERTONI, MAGES et LEFEBVRE en ferons la DS.
     C'est Flaminio Bertoni qui se chargea de dessiner la DS, il avait déjà dessiné auparavant la traction et la 2CV. En 1954 il tient enfin la ligne de la future DS après plusieurs dessins et maquettes. Ce qui lui donna le plus de dificultés sera l'arrière de la voiture. 
     LEFEBVRE veux une nouvelle structure pour la sécurité du conducteur, il imposa que l'on puisse éviter tout les angles mort dans la vision. Les portes sans encadrement naîtrons de cette idée.
     Le capot et le pavillon devrons être fait d'une seule pièce et en aluminium pour la sécurité (en cas de choc ces pièces se plient vers le haut). Le volant mono-branche permet de dégager le tableaux de bord et de laisser une place pour la cage thoracique en cas de choc. Le pare-brise que LEFEBVRE veux bombé se heurte à Saint-gobin qui affirme qu'il est impossible de le réaliser. Mais une entreprise Belge réalisera un prototype et Saint-Gobin change d'avis.
     Pendant ce temps, Paul MAGES travaille sur la suspension hydropneumatique, célèbre à Citroën. Il va marrier le gaz à un liquide hydraulique. A partir de là, il faut partir de zéro, tout inventer, tout construire... Il mettra l'hysraulique partout sur la DS : Suspension, embrayage, direction, freinage.

     Le PDG de Citroën, BERCOT, veux que la DS soit prête pour le salon d'octobre 1955, car depuis deux ans des fuites au seins de l'entreprise reprise par la presse, le fait de l'existence d'un projet de remplacement de la traction à fait baissé les ventes de cette dernière.
     Il restait alors que le nom à trouver, et comme les projets étaient només D1, D2, D3, ..., ce sera DS (pour déesse)
     Lors de sa présentation au Salon de Pars 1955, la DS fait sensation, elle fut même la principale attraction de ce salon. Elle semble très révolutionnaire, la ligne de la voiture, extrêmement audacieuse pour l'époque, et le confort intérieur était très remarquable du fait de la suspension hydropneumatique.

PRESENTATION DU VEHICULE
     
     La DS avait un long capot, à l'origine pour pouvoir accueillir une 6 cylindres en ligne, mais celui-ci ne fut jamais prêt à temps et remplacé par un 4cylindres, issu de la traction. A l'arrière, les clignotants,intégrés dans le pavillon de toit avaient des airs de tuyères de réacteurs, et l'échappement avait une forme de queue de carpe sur les deux premières années de sa commercialisation. De plus, le dessous de la DS était carénée. L'équipement de la voiture était aussi impressionnant, volant à une branche, pédale "champignon"pour le frein, les roues sont maintenues par un seul écrou central, la roue de se cour est placée à l'avant de la voiture, devant le radiateur, la voie arrière est plus étroite que la voie avant, les pneu arrières et avant sont de dimensions différentes, levier de vitesses servant de démarreur.
     A partir des années 1968-1969, l'avant de la DS est redessiné, intégrant quatres phares carénés, les optiques à longue portée à iode peuvent s'orientées selon la trajectoire du véhicule, et le moteur à injection électronique fait son apparition.

     La DS, c'est la première voiture à intégrer un système hydraulique centralisé, notamment sur la direction et la suspension, ce qui permettait de faire varier la garde au sol. Ce système de suspension active était la seule alternative a la suspension à ressort, elle fut adoptée par Mercedes et Rolls Royce sur leur modèles lourds et haut de gamme.
     Au départ, Citroën utilisait le LHS, le "liquide rouge" pour le circuit hydraulique, mais celui ci engendra une série de panne sur les DS, car au dessus de 40°C ce liquide devient oxydant, et rongeait tout les joints. Un léger changement de formule est effectué en 1957. En 1966, Citroën passe du LHS au LHM, un liquide vert d'origine minérale, il offre l'avantage d'une meilleur stabilité et entre en ébullition à partir de 300°C.
     Les pièces hydrauliques destinées au LHS et au LHM sont incompatibles.

     Côté moteur, la DS avait un 4 cylindres de 1.9L, puis passa à 2.0L, puis 2.1L et 2.3L (d'où les désignation DS19, DS 20, DS 21, DS 23)
     En 1961, la DS19 passe de 75 à 83Ch. du fait de l'augmentation du taux de compression (de 7.5 à 8.5), de nouveaux pistons à tête bombée et d'un carburateur double corps.
      En 1966 le moteur est totalement revu, il comporte un vilebrequin à 5 pallier. la DS19 devient DS20, du fait de l'augmentation de la cylindré amenée à 1985cm3 et développant 89Ch. La DS21 aune cylindré de 2175cm3 et développe 106Ch.
     En 1969, l'injection électronique Bosch fait son apparition sur la DS21, et devellope 125Ch. La cylindrée de cette dernière passe à 2347cm3 en 1973, fournissant 115Ch avec un carburateur ou 130Ch avec l'injection électronique

     Durant les années 60, la DS fut la référence des voitures de luxes, malgré sa fragilité au choc, une suspension pouvant donner le mal de mer et son cambrage au freinage.

la chronologie de la DS est visible en cliquant sur le ce texte

VERSION DE LA DS

_break: le coffre de la DS break s'ouvre grâce à une double ouverture. Il y a deux plaques d'immatriculation sur le volet bas du hayon, une verticale et une horizontale, cette dernière sert à être visible quand cette partie est baissée.

_DS chapron: le célèbre carrossier oeuvra sur la DS, il conçoit les DS cabriolet (que Citroën voulait produire en série avant d'y renoncer) et quelques coupés.

_DS tissier: Tissier, spécialiste pour transformer une voiture en utilitaire, transforme la DS en porte voiture à 6 roues, également quelques DS bagagères.

_DS mille pattes: exemplaire unique, la mille pattes etait une voiture d'essais pour les pneumatiques Michelin, afin de tester l'usure des pneu de poids lourd à grande vitesse. Cette DS est de 1972, elle comporte 10 roues plus une roue de poids lourd placée en son milieu. Elle utilise deux moteurs V8 chevrolet, développant au total 250Ch., la voiture pèse 9 tonnes et peux atteindre 180km/h.

Commercialisation de la Citroen DS

     En Europe, la DS fut un énorme succès commercial.
     Lors de sa présentation au salon de Paris, en Octobre 1955, le stand Citroên reçoit 7498 commandes lors des 45 premières minutes, et le soir même 12.000 commandes avait était signées, et à la fin du salon la DS compte 40.000 commandes.

     La DS tente de percer sur le marché aux USA, cependant, étant une voiture de conception complexe, elle necessite un entretient important.
     Étant un véhicule haut de gamme, les prestations de la DS faisaient défaut : moteur plus puissant, vitres électriques, transmission automatique.
     De plus, la législation américaine interdisait les phares aérodynamiques, puis à interdit le liquie minéral LHM.
     Au total, environ 38.000 exemplaires auront été écoulées au USA.

L'impact de la DS :

     Au seins de Citroën, la DS imposa l'image d'une marque novatrice, elle fit tellement un grand pas en avant d'un coup que Citroën eut peur que ses futurs modèles ne soit pas assez innovant. La 2CVconnut très peu d'importantes évolutions, et seul l'ami6 et l'ami8 seront lancées jusqu'en 1970 lord de la présentation de la GS.Citroën s'est donc privé d'investir le segment des voitures moyennes, alors le plus rentable en Europe avant 1970. Des études seront tout de même lancées mais stoppées car les véhicules étaient considérés comme trop ordinaire.

     Le remplacement de la DS posa également un problème à citroen, elle resta populaire et concurrentielle durant toute sa carrière, le plus haut niveau de production sera atteint en 1970. Cependant, à la fin de sa vie la DS présentait quelques éléments qui étaient devenue vieillot, et l'habitacle étroit pour une voiture de son segment.

     En 1970, Citroënsort la SM, une voiture familiale mais ce n'est pas une berline à quatre portes, permettant à Citroën d'intégrer me segment des voitures grand tourisme. Elle était d'une petite taille pour les GT, et sportive avec un moteur masérati, le prix de cette voiture était élevé et les ventes faibles, l'empêchant de reprendre la continuité de la DS.

     Après 20 ans de carrière, ce sera finalement la Citroën CX qui reprendra la continuité de la DS, après plus d'un 1.300.000 exemplaires.

la DS : voiture mythique

     LA citroën DS est restée pendant longtemps un symbole de la France, le Général De Gaulle en fit la voiture présidentielle et de l'état Français.

La DS en compétition automobile :les DS et ID furent engagées dans des rallyes et des courses routières. Elle ont gagnées le rallye monte carlo en 1959 et 1966, le tour de Corse en 1961, le Liège-Sofa-Liège cette même année, les mille miles en  1966 et le rallye du Maroc en 1969 sur un proto DS23. On peux également noter la 3ème place au marathon Londres-Sydney.

La DS dans les films :La DS est une vedette à part entière du cinéma, elle fut présente dans des films célèbres.
On peut noter Fantomas, où on aperçoit une DS volante, certains film avec Louis de Funès (Rabbi Jacob, le grand restaurant)

 Attentat du petit Clamart :En 1962, le général De Gaulle est victime d'un attentat dans lequel il survécut. Sur une route avec un revêtement en piteux état et avec deux pneu crevés, la DS réussit à se sortir de cette embuscade tout en prenant de la vitesse, et cela sous un déluge de balles. Aucune voiture de cette époque n'aurait pus faire la même chose.

La DS et les stars :A son époque de nombreuses célébrités on rouler ou ont eu une DS, par exemple Brigitte Bardot, le mime Marceau, Alain Delon, Youri GAGARINE ...

La DS aujourd'hui : elle est un véritable culte pour les collectionneurs, une voiture mythique qui à fait un grand pas en avant en son temps.
     La plus vielle DS de série connue porte le n° de châssis 000032.
     La DS la plus chère jamais vendue s'est négociée à 344.850€ lors de l'enchère à Rétromobile 2009, il s'agit d'une DS 23 IE cabriolet Chapron
     Le 9 octobre 2005, pour célèbrer les 50 ans de la DS, un convoi d'environ 1600 Ds a circulé dans Paris.

Liens internes :
Chronologie de la Citroen DS
nuancier de la Citroën DS
Robert Opron

PHOTOS :

DS 21
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise.JPG1..jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise (1).JPG1..jpg

DS 23 Injection Electronique
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise (1).jpg

ID19
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen ID blanche.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen ID blanche (1).jpg

ID20
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS bordeaux.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS bordeaux (1).jpg

Dsuper
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS verte.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS verte (1).jpg

DS20 break
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS break blanche.jpg

Citroen DS cabriolet
http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise (1).JPG2..jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpgRetour à la page des Citroënhttp://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg 


http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/citroen DS grise.JPG2..jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

philippe 31/08/2010 17:19



Bonjour,


Je suis le propriétaire de la DS 21 bleue, prise en photos sur le parking Marceau, à Limoges;ça me fait plaisir de la voir sur le blog.L'an dernier,vous avez pris ma DS 20


également en photos.Je vais tous les ans en vacances dans la région,et le 1er dimanche du mois d'aout,je vais au parking.C'est aussi les vacances en DS.


Bonne continuation.


Ph.



alexrenault 01/09/2010 11:25



bonjour,


 


merci à vous pour votre commentaire et votre visite sur ce blog.


Je souhaite vous dire que votre DS21 bleue avec laquelle vous êtes venu à Marceau avec le mois dernier est magnifique, bravo à vous pour cette auto ;) par contre je n'ai plus le souvenir de votre
DS20 ...


bonne route avec vos DS


 


Alex'



EMMANUEL WAHART 18/09/2009 23:02

tres belles photo d DS ,historique complet felicitations ,pour un historique familiale et authentique d une vie au volant de DS avec l achat d une des premieres au salon de l auto voir aussi le site :www.les-citroen-ds-de-papa.com