Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 16:21


     La DMC-12 est la seule voiture construite par le constructeur DeLorean. La carrière de ce modèle sera très brève, trois ans de 1980 à 1983. Elle est très connue car elle fut la voiture qui servait à voyager dans le temps dans le film retour vers le futur.



Histoire :

     John Zachary DeLorean, ancien vice président de GM, conçoit avec William T. Collins, ancien ingénieur et designer de Pontiac, la DMC-12.
     Au départ, leur véhicule s'appelle DSV (DeLorean Safety Vehicule), car celle-ci était dotée de tout les organes de sécurité du moment : airbag, pare choc et châssisdéformables, freinage et protection du passager. De plus d'avoir une voiture de sécurité, John Zachary DeLorean veux une voiture axée sur l'environnement par l'usage de matériaux ayant une grande longévité.
     A l'origine, le moteur qui devait être monté sur la DeLorean devait être un moteur rotatif Wankel, mais du fait des problèmes de développement et de consommation de ce moteur, il fut choisit le V6 PRV, car il était déjà certifié au normes anti-pollution des Etats-Unis.
     Dans un premier temps il fut envisager de construire un châssis grâce à une nouvelle technologie baptisée ERM (Elastic Reservoir Moulding) qui devait réduire le poids de la voiture et également les coût de production, cependant cette méthode était inappropriée à la production de masse et fut abandonnée. 

     Tout ces problèmes ont allongé le délai de mise au point de la DMC-12 et ont fait que le véhicule doit totalement être reconçu. Colin Chapman, le fondateur et dirigeant de Lotus, se charge du travail. Il remplace tout les matériaux douteux et impose les techniques de fabrication appliquées chez Lotus. De plus le châssis et les suspensions de la DMC-12 seront celle de la Lotus Esprit. Chapman gardera de la DMC-12 uniquement le design de Guigiaro, les portes papillons et la carrosserie en acier inoxydable.



     La DMC-12 sera, malgré l'abandon de nouvelles technologies et matériaux, une voiture avant-gardiste car elle est conçue avec des matériaux durables, tout les éléments de sécurité de l'époque, des rétroviseurs et vitres électriques, une fermeture centralisée. 

     La DMC-12 sera produite à l'usine de Dunmurry, située en Irlande du Nord dans la banlieue de Belfast, dans une région où le taux de chômage est élevé. La main d'oeuvre dut facile à trouvée, et l'usine ouvre des portes en 1981 après 2 années de retard à cause de mise au point. L'usine utilise le meilleur matériel disponible et les employés ont de bon salaires, mais ils sont peux expérimente et la qualité de fabrication de la DMC-12 s'en ressent, à tel point que les premiers exemplaire exporté aux USA sont totalement reconstruit dans les quality center. Ces problèmes seront résolus dès l'année suivante en 1982, quand DeLorean propose une garantie 5 ans ou 80.000km



     Fin 1982, la DeLorean Motor Company fait faillite, et à la suite de l'arrestation de John Zachary DeLorean, met fin à toute production automobile. Une centaine de modèles près assemblés seront terminés plus tard, d'où la présence de DMC-12 neuve jusqu'en 1983.

     Le nombre réel de DMC-12 est inconnue, ont parlerait d'environ 9.200 exemplaires  produits. Ce que l'on ait sûr, c'est que la production a été très irrégulière : entre février et juillet 1982 très peu de voiture sont sortit des chaînes avant que la production ne reprenne en août.
     Aujourd'hui, une estimation porte entre 6.500 et 7.000 DeLorean DMC-12 encore en état de marche.



Longueur : 4.216mm
Largeur : 1.857mm
hauteur : 1.170mm
Poids : 1.288kg

moteur : V6 PRV
cylindré : 2.851cm3
chevaux : 130 à 5.500Trs/min

boite de vitesse : manuelle 5 vitesses en position transaxiale
                                automatique ZF à 3 vitesses

0-100km/h : 9.5s
vitesse max. : 200km/h
consommation : 10-15L/100km




Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures américaines
commenter cet article

commentaires

Alexandre 08/03/2016 11:17

Chers amis de la voiture ancienne je vous envoie le bonjour.


Je souhaite vous faire part de l'ouverture de mon nouveau lavage auto dans le 15 ème arrondissement de Paris.


Situé au 26 villa croix Nivert, Je me spécialise dans le nettoyage des voitures anciennes.


Vous trouverez mon site à l'adresse suivante: http://american-car-wash.com


A bientôt.


Alexandre.

Rémi Renaud 29/01/2011 15:31



Super Blog. Je suis un fan des voiture ancienne en particulier de la DeLorean!



alexrenault 30/01/2011 21:57



bonjour


 


merci de votre visite et de votre commentaire très sympathique. Il est vrai que la Delorean est une voiture exceptionnelle, mythique du fait de son utilisation dans le film "retour vers le futur"
et par sa ligne intemporelle.



charisma45 29/09/2009 19:54


Superbe voiture