Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 20:10

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/296526886b/photo-blog-p1111133-img.jpg

 

          C'est en 1963 qu'apparaît la version coupée de l'Alfa Roméo Giulia, soit tout juste un an après le lancement de la berline. Ce coupé fut dessinée par Giugiaro, qui était à cette époque salarié chez le non moins célèbre carrossier Bertone, ce qui vaudra à cette voiture le surnom de "coupée Bertone". Et celui-ci fera son petit bout de chemin, sa production s'arrête en 1978 et est devenu entre temps le coupé mythique de la marque italienne. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2965267f59/photo-blog-p1111131-img.jpg

 

            Lors des premières années de commercialisation, le Coupé Bertone ne se déclinait qu'en une seule et unique version (La Giulia Sprint GT avec son moteur 1.600), elle est rejoint en 1965 par la Giulia Sprint GTA équipée d'un moteur plus puissant et d'une caisse allégée. Puis vient 1966 où apparaît la version qui nous intéresse, la GT 1300 Junior, qui est une version simplifiée de la Giulia Sprint GT. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2965265867/photo-blog-p1111130-img.jpg

 

           La Giulia GT 1300 Junior était donc équipée d'un moteur plus petit que la Giulia Sprint GT, de 1.300cm3 comme son nom l'indique, repris directement sur la Giulietta. Se moteur développe 85Cv, c'est bien moins que les 106Cv de la Sprint GT, mais la Junior affiche un 175km/h en vitesse maximale, elle se situe à quelques encablures de sa grande soeur ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/296527193b/photo-blog-p1111136-img.jpg

 

          Mais il n'y a pas que sur le moteur ou la GT 1300 Junior s'allège, elle fait aussi l'impasse sur quelques éléments de présentation, comme les chromes très absent sur ce modèle, ou encore la calandre qui ne comporte qu'une seule et unique barrette, et l'absence de blason sur la custode ! Mais sans ces apparats, le coupé bertone parait plus fluide, plus séduisant ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2965270fbf/photo-blog-p1111135-img.jpg

 

           Et au final, cette version quelque peu "bas de gamme" de la série des Coupé Bertone fut celle qui fit mouche auprès de la clientèle, puisque produit jusqu'en 1977, le GT 1300 Junior représente au final 40% des Coupé Bertone produit ! Un prix bas, et des performances point très éloignée de ses grandes soeurs, bien qu'un cran en dessous, furent les éléments de sa réussite ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/296527269b/photo-blog-p1111138-img.jpg

 

          Pour cet article, nous avons l'une des premières versions de la GT 1300 Junior, puisque tout d'abord, la nomination "Giulia" s'efface en 1969 sur les 1300 Junior, mais c'est surtout la face avant avec sa calandre à deux phares et une barrettes, mais surtout la célèbre fente entre le haut de la calandre et le capot qui est la signature des premières versions, dont le surnom est du fait de cet élément "boite aux lettres" !

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2965273fad/photo-blog-p1111140-img.jpg

 

             Le modèle de cet article est dans un superbe état, qui se présente, et ce serait mentir de dire l'inverse, comme à sa sortie d'usine ! Ce modèle a subit une restauration dans les règles de l'art par un professionnel et passionnés de vieilles mécaniques ! Et pour dire à quel point cet exemplaire est fabuleux, il a même fait l'objet d'un article dans un journal spécialisé dans l'automobile ancienne ! Pour finir, on soulignera la teinte de ce Bertone, un jaune assez rare comparé à l'habituel rouge et qui souligne les traits de cette auto, la rendant encore plus désirable ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/29652741b9/photo-blog-p1111143-img.jpg

  ______________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg Retour à la page des Alfa Roméo http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures italiennes
commenter cet article

commentaires