Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 20:30

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3509090a39/chasse-tresor-dsc_0824-img.jpg

 

          L'Alfa Roméo Montreal est une voiture de sport produite entre 1971 et 1974, conçue à l'origine pour être présentée lors de l'exposition universel de Montreal en 1967. Simple prototype sans réelle volonté de commercialisation, les dirigeants d'Alfa Roméo décident finalement de tenter l'aventure quelques années plus tard. la marque renoue avec son lustre d'antan, et la Montreal est devenue l'une des créations les plus atypiques conçue après la seconde guerre mondiale, et connait un très grand attrait chez les collectionneurs. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3509092bdd/chasse-tresor-dsc_0826-img.jpg

 

       C'est donc pour l'exposition universelle de 1967, ayant pour thème "Terre des hommes, l'Homme constructeur" que la Montréal fut conçue, d'ailleurs, cette Alfa tire son nom du lieu de cette exposition ! Le prototype est construit très rapidement, pour cela, la marque italienne fait appel à Bertone, qui doit réutiliser le plus d'éléments en provenance du Coupé GTV. la ligne est signée par Gandini, alors considéré comme le meilleur styliste de chez Bertone, et qui venait de boucler le projet de Lamborghini Miura. la ligne devait être spectaculaire, sportive, tout en reprenant les codes de la marque italienne. Le résultat final est des plus parfaits ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3509095c13/chasse-tresor-dsc_0828-img.jpg

 

            Trois années après l'exposition universelle, Alfa Roméo revient avec le concept Montreal au salon de Genève, avec l'intention de le commercialiser. 10.000 exemplaires, tels sont les chiffres de ventes espérés par la marque italienne, elle sera aidée en cela par un rapport prix/prestation attractif, grâce à une mécanique inédite, un V8 qui prend place sous le capot. Ce moteur est issu directement de l'Alfa Roméo T33, lequel est réalésé pour atteindre 2,6 litres de cylindrée. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/350909644f/chasse-tresor-dsc_0830-img.jpg

 

            Pour ce moteur, qui loge tout juste sur la base du GTV, alfa Roméo est obligé d'opter pour l'injection électronique pour gagner en place, mais pas en fiabilité hélas. La boite de vitesses vient de chez ZF, elle est manuelle, de type sport à cinq rapports . Pour les performances, le V8 Alfa Roméo est un peu mou pour un moteur de ce type, notons 8 secondes pour le 0-100km/h, une vitesse maxi à 220km/h; mais c'est surtout pour son bruit que l'on craque pour l'italienne, ce qui aidera à faire digérer les 14 litres au 100 que consomme la belle. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3509098b59/chasse-tresor-dsc_0831-img.jpg

 

         Finalement, des 10.000 exemplaires escompté, Alfa Roméo n'en vendra que 3.925 entre 1971 et 1977, des chiffres qui, même sans être avoué par Alfa Roméo, était synonyme d'échec commercial. La faute aux performances plutôt basses, les quelques problèmes de réglages et de fiabilité, mais surtout la crise pétrolière qui viendra figer les ventes de la Montreal. Malgré tout, par son style atypique, la Montréal a marqué l'histoire du constructeur italien, ce qui en fait une voiture recherchée de nos jours, la Montreal s'échange entre 25.000 et 30.000€, un prix plutôt acceptable pour une voiture de sa catégorie, et au vu de sa rareté ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3509100eaf/chasse-tresor-dsc_0833-img.jpg?tmp

  ______________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg Retour à la page des Alfa Roméo http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures italiennes
commenter cet article

commentaires