Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/34141673e1/mob-p9232893-img.jpg

 

           En 1971 sort l'Alfa Roméo Alfasud, une petite compacte destinée à démocratiser la marque italienne en proposant une voiture bon marché. En dépit de la réaction des puristes, d'autant plus que l'Alfasud est une traction, chose impensable pour eux, l'Alfasud est une réussite sur le plan commercial, puisque la voiture se vend très bien (elle atteindra les 950.000 exemplaires). Après la compacte, la suite logique était de proposer un coupé sur la même base, chose faite en 1976 avec le lancement de la Sprint.

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/3414168b7c/mob-p9232894-img.jpg

 

              Après avoir adopté la traction et construit une voiture bon marché, décliner cette dernière en coupé était presque une obligation pour montrer aux puristes qu'Alfa Roméo ne reniait pas toutes ses traditions ! Et sur ce coup, Alfa Roméo à plutôt bien réussi puisque la Sprint devient une voiture presque "fréquentable". La Sprint reprend les codes chers à la marque, et semble être un GTV en plus petit, avec des lignes et une calandre plus droite. Il faut dire que la patte de Guigaro n'y est pas pour rien ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/341416930d/mob-p9232895-img.jpg

 

           Mais pour être une Alfa Roméo, il ne suffit pas d'avoir quatre phares ronds et une calandre en forme de pyramide inversée, encore faut-il avoir de bonnes performances. Et la Sprint première du nom, avec son moteur 1200 de 76Cv, permettait d'atteindre le 165km/h, ce qui était déjà une belle performance en ce milieu des années 1970, un peu en deça de l'attente des alfistes, c'est pourquoi la Sprint évoluera assez rapidement vers les moteurs 1300 et 1500. 

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/3414171500/mob-p9232897-img.jpg

 

             En 1983, les Sprint sont modifié et reçoivent une calandre et pare-chocs en plastiques noirs. Dans le même laps de temps, une nouvelle version apparait, la Sprint Quadrifoglio Verde, équipée d'un moteur de 1500cm3 qui développait 105Cv. Version ultime de la Sprint, la 1500 QV peut atteindre les 180km/h, et prend un peu plus de 30 secondes pour le 1000 mètres départ arrêté. Des performances qui feraient presque oublier le replatrage au plastique du modèle ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/34141724e7/mob-p9232898-img.jpg

 

              Produite jusqu'en 1988, la 1500QV sera remplacée pendant une année par la plus puissante 1700QV à moteur d'Alfa Roméo 33, développant 116Cv. Seule différence esthétique avec la 1500QV, la 1700QV adopte un aileron arrière. Concernant le 1500QV de cet article, il se présente dans un superbe état, tout y est propre, y compris les plastiques ! Surement une restauration donc, une très belle chose pour ce modèle, plutôt rare, aux bonnes performances, et qui n'est pas très côté pour une voiture de sa catégorie !

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/moto-scooter-quad/mob/photo/409416409/3414165408/mob-couize-img.jpg

  ______________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg Retour à la page des Alfa Roméo http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg3..jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures italiennes
commenter cet article

commentaires