Présenté au salon de paris 1962, l'Alpine A110 est déclinée en diverses versions, dont l'histoire ne retiendra que la berlinette, oubliant la version cabriolet et le coupé GT4, des versions qui furent proposée sur la voiture à laquelle succède l'A110, l'Alpine A108.
L'Alpine A110 GT4 succède donc à l'A108 2+2, cette nouvelle voiture se veut plus habitable que la version précédente, mais surtout, bien plus esthétique, avec le dessin de la partie arrière totalement redessinée ! En même temps, il était pas compliqué de faire plus esthétique que la versions 2+2 de l'A108.
Ainsi, l'arrière de l'A110 GT4 gagne 17cm par rapport à l'A108 2+2, une longueur qui profite à l'habitacle, qui permet de gagner une banquette arrière digne de ce nom, et donc de proposer quatre vraies places. La ligne gagne également en finesse et se rapproche de l'A110 berlinette !
Cette version GT4 de l'A110, nous l'a devons au carrossier Chappe et Gessalin, du moins pour ce qui est de la carrosserie en polyester. Comme sa grande soeur, cette version a un châssis poutre, qui est cependant boulonné (il est scellé sur les berlinettes).
Côté moteur, l'A110 GT4 était initialement équipée du quatre cylindres en ligne de 956cm3 provenant de la R8. En 1965, l'A110 GT4 adopte le 1100cm3 de la renault Caravelle, et c'est ce moteur qui équipe l'exemplaire de notre article, datant de 1966. Ainsi, dans cette version, l'A110 GT4 affiche une puissance de 80Cv pour seulement 800kg.
L'Alpine A110 GT4 qui illustre notre article est un très bel exemplaire, une chose somme toute importance pour ce modèle rarissime, puisque produit de manière artisanale de 1962 à 1969, seul 200 exemplaires ont été construits, et moins d'une cinquantaine sont encore survivants, tous pas dans le même état que l'A110 GT4 illustrant cet article.
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