Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 20:50

http://d17.e-loader.net/84B0U0KTbh.jpg

 

          L'Alpine A310 est une voiture sportive de la catégorie des GT, concurrente des célèbres Porsche 911 pour ne citer qu'elle, elle à la tâche non pas de succéder à l'A110 mais de l'épauler afin de conquérir un nouveau marché pour pérenniser la marque, ceux qui trouvent l'A110 soit trop vieillotte, soit trop spartiate. L'objectif visé est clairement établit, les nouveaux pères de famille ayant une A110, mais comme cette dernière n'a que deux places, difficile est de concilier vie de famille et plaisir de conduite. Avec l'A310, le problème est réglé ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/3061939c07/photo-blog-p7220112-img.jpg

 

          L'Alpine A310 est aussi la dernière Alpine conçue directement par Jean Redélé avant que la marque dont il est le père fondateur ne soit rachetée par Renault. Présentée en 1971 au salon de Genève, la ligne change totalement de l'A110 pour être dans l'ère du temps, fini les courbes, bonjour les formes anguleuses ! Ce modèle était néanmoins très attendu par le public, notamment français qui surveillait de près l'arrivée d'une vraie GT ! Et rapidement, ce nouveau modèle fut disponible en concession, puisque les clients pouvaient l'apercevoir dès début 1972, soit 6 mois après sa présentation. 

 

http://d22.e-loader.net/ttWJdPLlGE.jpg

 

          L'A310 recevra de très bonnes critiques lors de sa sortie, la presse la compare à la Ferrari 246 Dino ! En effet, un 215km/h en vitesse maximale avec 125Cv, une tenue de route digne d'une voiture à moteur central, l'A310 n'avait pas à rougir. Hélas, quelques déboires de jeunesse porteront un coup sur l'image de ce modèle, et l'A310 du temps d'Alpine ne sera pas un grand succès, difficile en effet d'arriver après un mythe, et son comportement était plus typé circuit alors que l'A110 jouait dans les spéciales de Rallye. Il faudra attendre l'arrivée de Renault et l'adoption d'un V6 pour relancer les ventes de l'A310 ... 

 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/30619414fe/photo-blog-p7220114-img.jpg

 

           Les premières A310, que l'ont reconnaît par leur face avant dont les phares sont cachés derrière un vitrage, qui court quasiment sur toute la largeur de la voiture, étaient doté d'un quatre cylindres en ligne de 1600cm3, provenant de l'A110 1600 S, provenant lui-même de la R12 Gordini. Pour mettre les chances de son côté, l'A310 récupère les trains avants des A110 SX, qui étaient alors les plus aboutis. le tout permettait les performances cités au dessus, et une très bonne tenue de route. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/30619427da/photo-blog-p7220115-img.jpg

 

            L'A310 présenté dans cet article date de 1972, année ou seules 575 exemplaires furent construits, et deuxième année de production, puisque déjà 120 A310 avaient été assemblées en 1971. Cette A310 est dans un très bel état, paré du bleu métallisé typique de nos Alpine ! Seule petite ombre au tableau, mais juste pour chipoter, on notera une tâche d'humidité sur la vitre des phares avants ! Mais celà n'est rien, et on oubliera vite compte tenu que seules 2.340 A310 1600 ont été produites, et qu'il s'agit d'une des versions les plus rares ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/306194501b/photo-blog-p7220116-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

                                       Retour à la pages des Alpine 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires