Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 20:30

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28614539f5/photo-blog-p9232864-img.jpg

 

          Tout le monde connaît la Fiat 500, cette petite voiture italienne, pleine de charme, et dont Fiat a ressuscité le nom voici quelques années. En revanche, la version break, nommée Giardiniera est beaucoup moins connu, pourtant loin d'être sans charme elle aussi. Mais ce modèle a aussi été produit par Autobianchi, mais ceci est encore moins connu ! Normal, car peu d'exemplaires se sont vendus en France. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28614503cd/photo-blog-p9232862-img.jpg

 

            Mais commençons par le début de l'histoire, en 1960, soit trois ans après la sortie de la 500, Fiat en propose une variante break, destinées aux familles voulant disposer de plus d'espace, et notamment, voyager avec ses bagages (choses très compliqué dans la 500); mais familles ne pouvant pas investir dans une voiture familliale ! C'est ainsi que dès son lancement, la Giardiniera rencontra un grand succès ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2861446723/photo-blog-p9232861-img.jpg

 

          Mais transformer la petite 500 en Break ne fut pas chose aisée, il ne s'agissait pas uniquement de mettre une carrosserie de break, mais bien de changer la position du moteur, qui passe d'une position verticale à une position horizontale, avec divers changements pour que le moteur soit le plus plat possible pour gagner quelques précieux centimètres cubes dans l'habitacle. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2861443e3b/photo-blog-p9232860-img.jpg

 

             Mais tout cela porte sur la Fiat 500, qu'en est-il pour l'Autobianchi allez-vous me dire ? En fait, Fiat stoppe la production de la 500 Break en 1968 et la confie à sa filiale de petites voitures, Autobianchi, qui la fera perdurer jusqu'en 1977. Cependant, en France, la commercialisation de ce modèle cesse à la fin de l'année 1971, faute de débouchés suffisantes.  

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2861441e63/photo-blog-p9232859-img.jpg

 

            Côté différences entre la Fiat et l'Autobianchi 500 Giardiniera, il y en a très peu. Tout d'abord, rien de neuf côté moteur, ce sont exactement les mêmes, développant 17,5cv et pouvant amener la voiture à 95km/h. Seules de très petites retouches esthétiques sont apportés sur l'autobianchi, avec une décoration de calandre différente de la Fiat, et deux petits monogrammes "Autobianchi" à l'avant et à l'arrière, rien de plus ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28614593fb/photo-blog-p9232867-img.jpg

 

          Au final, l'Autobianchi 500 Giardiniera est assez rare à trouver en France, puisque commercialisé trois années, et trois années où elles se sont que peu vendues, sans oublier qu'avant, la Fiat 500 Break ne se vendait assez peu, d'où sa rareté ! L'exemplaire qui illustre cet article fait partit des rares 500 Break vendues neuves en France, celle-ci à fait l'objet d'une restauration attentionnée, d'où sont superbe état. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28614572e8/photo-blog-p9232866-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

null Retour à la page des Autobianchi null

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures italiennes
commenter cet article

commentaires

stan 06/01/2013 06:45


La Gardiera est une voiture très sympa , et j'aurais surement craqué si je l'avais rencontrée...