En 1973, BMW présente la version sportive de sa berline phare : la 2002 Turbo. Arrivée malheureusement en période de crise pétrolière, dont elle pâtira, la 2002 fut produite seulement pendant deux ans, avec au bout du compte, seulement 1.672 exemplaires.
Mais en plus d'être née au mauvais moment, la 2002 Turbo est née au mauvais endroit, puisque lors de sa présentation, elle s'attira les foudre des députés allemands, la raison officielle étant l'intérêt de sortir une voiture à moteur turbo en période de crise pétrolière, mais officieusement, c'était à cause du bandeau "2002 turbo" sur la face avant écrit à l'envers pour être lue depuis un rétroviseur, qui signifiait "pousse-toi", alors que l'Allemagne commençait une politique de sécurité routière.
La BMW 2002 Turbo se reconnaît par ses ailes élargies, son petit aileron arrière noir, et sa jupe avant, la voiture s'orne de stickers aux nouvelles couleurs du BMW motorsport. Moins visible, la BMW 2002 Turbo reçoit de nombreux renforcements sur la caisse, le plancher est modifié pour accueillir un réservoir de 70 litres ainsi qu'une roue plus large. Mais l'âme de la voiture réside sous le capot ...
Car sous le capot, se loge un quatre cylindres en ligne de 1.990cm3, équipé d'un Turbo. Tout comme la 2002 Tii, les ingénieurs y mette l'injection mécanique Kugelfischer qui a fait ses preuves. Le tout développe à 170 ch DIN à 5800 tr/mn, allié au poids faible de la 2002 Turbo (1.070kg), elle pouvait se permettre de taquiner nombre de voitures de sport. Ainsi, chez Porsche, il fallait minimum la 911 Carrera RS 2.7 pour n'avoir que faire du bandeau "2002 Turbo" de la jupe avant.
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