Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/32091565b5/rassemblement-p9091770-img.jpg

 

           La Chevrolet Bel Air est une berline américaine produite de 1953 à 1975, elle fut au long de sa carrière déclinée en cinq générations, ayant une vie plus ou moins courte, de 2 ans à 6 ans ! Véritable vaisseau amiral de la marque, la Bel Air apparaît au moment au commence l'age d'or des berlines américaines, qui deviendront des exercices de style, modifiée quasiment chaque année, puisque tout les constructeurs voulaient avoir la plus grosse voiture, ou le plus gros moteur ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3209161ac4/rassemblement-p9091780-img.jpg

 

               Et dans cette quête à la plus grosse berline, apparaît également une course au style : le chrome devient de plus en plus omniprésent sur les carrosseries, carrosseries qui prennent des formes particulières, pour ne pas dire très osées afin de se différencier de la concurrence. C'est ainsi que vont apparaître les ailettes sur les ailes arrières, les pare-brise panoramiques ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/32091577d4/rassemblement-p9091772-img.jpg

 

              Mais pourquoi évoquer tout cela ? Regardons donc l'exemplaire de cette voiture, il s'agit d'une Chevrolet Bel Air datant de 1959, qui fait partie de la quatrième génération, produite seulement de 1959 à 1960 ! Et sur cette version, tout les éléments typique des voitures américaines des années 1950 sont présents, et même très marqués, ce qui en fait une voiture à forte personnalité ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3209160da0/rassemblement-p9091777-img.jpg

 

                En effet, regardons dans un premier temps le pare-brise panoramique ! vue de face, celui-ci recouvre tout la surface du pavillon,, effaçant les angles morts du au montant de pare-brise, et montant très haut sur le pavillon, ce qui permet d'avoir une vue totalement dégagée vers l'avant. mais le pare-brise n'est qu'un exemple parmi d'autres, les ailettes arrières prennent aussi une forme très particulière, puisqu'elles semblent venir du milieu de la voiture ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/3209158e62/rassemblement-p9091774-img.jpg

 

           En revanche, le reste de la voiture est plutôt sobre, la ligne reste fluide, notamment celle du pavillon, et surtout la voiture ne porte pas de chrome a outrance, il y a ce qu'il faut, à savoir pare-chocs, cerclages de phare, calandre et baguette latérale. Seul la face arrière est réellement excentrique, du fait des ailettes proéminentes, et du V qu'elles forment en se rejoignant au centre de cette face, trait souligné de manière plus forte par les feux ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/32091592e2/rassemblement-p9091775-img.jpg

 

          Enfin, pour finir cet article, parlons du moteur ! Cette Bel Air de 1959 s'équipe d'un six cylindres en ligne de 3,680cm3, développant 147Cv, et couplé à une boite à trois rapports. La Bel Air de cet article se présente dans sa carrosserie Berline à quatre portes, produite à 525.61 exemplaires, berline qui est par ailleurs dans un état remarquable. Bref, en définitive, avec son style particulier, la Bel Air de 1959 ne laisse pas indifférent, on aime, ou on déteste, choix qui semble avoir été fait par les américains, sans quoi cette version aurait été proposée plus longtemps. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/rassemblement/photo/409416409/32091639ff/rassemblement-p9091781-img.jpg

___________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des chevrolet 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures américaines
commenter cet article

commentaires