Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 10:25

 

          La Citroën 5HP est une petite voiture lancée en 1922, elle fut alors la première automobile française produite en grande série, Citroën ayant repris le procédé de production à la chaîne de Ford. Sur le marché français, la Type C s'attaque à un marché monopolisé par deux grands constructeurs : Peugeot et Renault

 

 

          Durant sa carrière, la Citroën 5HP connue différentes sortes de carrosseries, entre autres, il y avait la version Trèfle, la Torpédo, et la Cabriolet. Pour cet article, c'est cette dernière version qui nous intéressera, étant donné que l'exemplaire qui illustre l'article est un cabriolet.

 

 

 

          La 5HP présentée est un cabriolet datant de 1923, il s'agit d'un modèle qui se trouve dans un très bel état, la voiture ayant subie  une restauration de qualité il y a une trentaines d'années. Cette 5HP arbore une teinte bordeaux qui était livrée à l'origine, à partir d'Octobre 1923.

 

 

           En 1923, la châssis des Citroën 5HP est rallongé et dépasse désormais l'essieu arrière. Avec lui, la carrosserie a été elle aussi allongée de 10cm, ceci est visible par un espace plus important entre la roue de secours et l'aile arrière.

 

 

          Pour ce qui est du moteur, la 5HP embarque un quatre cylindres en ligne de 856cm3 qui développe 11Cv. Il est couplé à une boite à trois rapports, et peut atteindre 60Km/h en vitesse maximale ... mais dans des conditions optimales, puisque c'est un moteur qui s'essouffle rapidement dès que la route monte.

 

 

_____________________________________________________________________________________________

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpgRetour à la page des Citroënhttp://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires