Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/26169077db/photo-blog-102_8949-img.jpg

 

          Fut un temps où Citroën était un constructeur automobile antithétique, réunissant dans la même concession, la pimpante Citroën DS d'un côté, capable de rivaliser avec les meilleures berlines de l'époque, qui était pour beaucoup un rêve inaccessible, et de l'autre côté, la simple 2CV qui était la voiture la plus abordable du marché. C'est donc pour combler ce fossé que Citroën sort l'Ami6 en 1961. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/26169054d0/photo-blog-102_8948-img.jpg

 

          L'Ami6 est sans doute l'une des berlines les plus connues de la marque aux chevrons du fait de sa lunette arrière inversée, formant de profil un Z. Cet équipement, plutôt controversé, doit son origine à un concours de circonstances : l'Ami6, pour être rentable, reprenait le châssis de la 2Cv, mais le cahier des charges imposait que quatre personnes adultes prennent place dans la voiture, hors, dans une 2Cv, les passagers arrières doivent pencher la tête en avant pour ne pas taper sur la capote... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2616904894/photo-blog-102_8947-img.jpg

 

          Pour pallier à celà, le projet de l'Ami6 est présenté en version bicorps, mais Pierre Bercot, directeur de Citroën, ne souhaitait pas que l'Ami6 ait une ligne d'utilitaire, et à cette époque, la carrosserie bicorps était considéré comme un utilitaire, encore plus si elle aurait été équipé d'un hayon. C'est pour cela que Flaminio Bertoni coupe l'arrière afin d'en faire cette berline à lunette inversée. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/26169126c5/photo-blog-102_8952-img.jpg

 

            Hélas, malgré tout les efforts du service communication de Citroën, cette lunette inversée ne fera pas mouche auprès de la clientèle, préférant même prendre la version break que cette excentrique berline, c'est d'ailleurs la première fois qu'une version break est plus vendue que la berline ! Aujourd'hui, en revanche, c'est désormais la berline qui à plus la côte, de part son coté décalé, sa rareté ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2616910bc7/photo-blog-102_8951-img.jpg

 

            Sur cet article, c'est une Ami6 de 1964 que nous avons, et qui se présente dans un très bel état, le tout d'origine. Et pour parfaire une berline excentrique, quoi de mieux que des teintes peu banales, avec ce vert très pale. Côté moteur, l'Ami6 embarquait le bicylindres de la 2CV dont la puissance et la cylindrée avaient été gonflée, ce 602cm3 développait 20Cv, et permettait d'atteindre les 100km/h. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2616908dc6/photo-blog-102_8950-img.jpg

  _____________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires