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6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 20:00

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          Voiture populaire fabriquée de 1967 à 1984, la Citroën Dyane est une voiture déclinée de la célèbre 2CV et qui a tenté de la remplacer, ce qui lui vaudra une certaine méfiance vis à vis des acheteurs, et plus tard des passionnés. Considérée en effet comme un vilain petit canard, la Dyane fut néanmoins un succès commercial avec 1,5 millions d'unités vendues, mais on est loins des chiffres de la 2cv, qui par ailleurs lui survivra...

 

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         Pour Citroën, la Dyane était une nécessité, car au début des années 1960, Renault présente son arme anti 2CV avec la Renault 4, qui rapidement se hissera aux premières places des ventes françaises. La 2CV elle de son côté devenait vieillissante, malgré quelques tentatives de restylage, les ventes étaient rognées par cette R4. LEs dirigeants de Citroën ont tranché au milieu des années 1960, la 2CV a fait son temps, elle sera remplacée par la Dyane. Mais l'histoire sera toute autre ...

 

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         Pour cet article, nous avons une Citroën Dyane 6 qui  n'est pas une des premières générations, mais qui fait partie des premiers millésimes de production, preuve en est, la calandre est en métal dite "à nid d'abeilles". Cette Dyane est équipée de poignée en plastique gris, apparues en 1972. En revanche, le logo sur la malle arrière est l'ancien, apposé jusqu'en Septembre 1973, ce qui permet de donner un ordre d'idée pour l'année de cette voiture. 

 

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          Côté moteur, la Dyane 6 s'équipe du bicylindre de 602cm2 en provenance de l'Ami8, qui développe par conséquent 30Cv. Heuresement, la Dyane et son faible poids permet d'atteindre des performances honorables pour une Citroën à bicylindre, avec une vitesse de pointe à 120km/h. A noter que la Dyane se dote comme toutes Citroën d'une boite à quatre rapports. Concernant la Dyane de cet article, celle ci se présente dans un état remarquable puisque ayant été restaurée.    

 

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http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

Boulanger 08/11/2013 21:54


Excellent état pour cette Dyane!

alexrenault 10/11/2013 00:06



pas mal en effet ! 


 



2cv54 07/11/2013 08:50


bonjour Alex. Je pense que cette voiture est"bleu Camargue" ce qui correspond tout à fait avec l'âge que vous lui donnez. La calandre plastique est apparue en
juillet 74 pour l'année-modèle75. Je pense que l'insuccès,relatif de la Dyane, vient du prix d'achat trop élévé par rapport à la 2cv pour un véhicule dans le même esprit qu'elle. de plus , elle
était plus compliquée que la 2cv pour démonter les ailes AV pour accéder aux tambours. J'ai acheté en juin 92 une dyane 6 de 77 beige gazelle avec seulement 21015 km! c'était la 2ème voiture
d'une petite congrégation religieuse, ce qui explique le peu de km. Je n'ai jamais su si les bonnes soeurs la conduisaient comme Soeur Clotilde des "Gendarmes de Louis de Funès! Le hayon Ar
s'ouvrait par bouton-poussoir et non plus par poignée tournante style 2cv. C'était une des dernières à freins Av à tambours. Les freins à disques sont sortis en juillet 77 et dans ce cas les
poignées de portes sont noires. Quant je suis allé la chercher chez le garagiste à une centaine de km de chez moi, je ne pouvais à peine dépasser le 90 et comme une bonne partie du trajet était
en 2X2 voies, tous les camions me dépassaient. Après un patient et progressif rodage, tout est rentré dans l'ordre. J'ai aussitôt fait vidanger la boîte, car l'huile avit 15 ans et avait perdu sa
viscosité et les vitesses étaient dures. Je pouvais faire la comparaison avec la 2 cv AZAM et les 2 Ami 8 que j'avais déja possédées. Plus pas mal d'autres 2 cv ,Dyane ou Ami6/8 que j'avais pû
conduire. Il m'est arrivé avec cette Dyane 2 mésaventures pas banales. Un jour en démarrant d'un stop en pleine heure de pointe en ville, la clavette et la goupille qui maintenaient le levier de
vitesses sur celui sortant de la boîte ont jugé utile de vivre leur vie séparément . Résultat, je me suis retrouvé au point mort en dégageant l'intersection! Un peu de fil electrique pour relier
les 2 leviers m'a permis de faire les 12 km pour entrer chez moi. Ensuite, j'ai mis une vis et un écrou-papillon. Puis un jour, un pignon de la boîte s'est mis à se balader sur son axe et à usiné
"proprement" l'intérieur du carter . Bruits bizarres et odeur d'huile chaude et limaille garantis. Là aussi, j'ai quand même pû rentrer au ralenti sur petites routes avec quelques blocages
quand-même. J'ai remplacé la boîte par une d'AK 400 achetée au 2cv club Alsace pour 50 francs! Elle tirait plus court, je perdais en vitesse de pointe mais gagnais en nervosité, ce qui était
agréable dans les cols des Vosges avec 2 adultes et 3 enfants à bord. j'ai beaucoup aimé cette voiture. Bien amicalement

alexrenault 10/11/2013 00:05



Des récits toujours auss ipasionnant à lire, je vous en remercie énormément !