La Citroën GS est une berline de gamme moyenne, qui fut produite entre 1970 et 1986. Elle vient s'intercaler, à sa sortie, entre la luxueuse DS, et la rustique Ami8. La GS est indéniablement une voiture moderne, reprenant la suspension hydropneumatique et adoptant une carrosserie aérodynamique.
Un an après sa sortie, Citroën décline la GS en une version break, qui servira par la suite à diverses déclinaisons commerciales, entre break service vitré ou tôle , quasiment introuvable de nos jours. On a un peu plus de chance avec les versions break, à l'image du modèle que nous avons pour cet article.
Pour cet article, nous avons une GS Break datant de 1972, une des premières versions de GS Break donc, reconnaissable par leur calandre en nid d'abeille. Les GS de la première série sont quant à elles reconnaissables par leur pare-chocs chromé, qui à partir de 1980 deviendrons en plastique.
Mais pour cet article, nous avons un break assez rare, puisque la dénomination de cette GS est "GS break", tout simplement. Or, la quasi totalité des GS break avaient en plus de ce nom, une finition comme par exemple "GS Club ...". Et le nombre de ces exemplaires est assez faible !
Côté moteur, c'est un quatre cylindres à plat qui prend place sous le capot, Citroën proposant diverses versions allant de 1.015 à 1.299cm3, et des puissances comprises entre 55 à 65Cv DIN.
Cette Citroën GS Break est dans un très bel état, c'est une voiture qui a toujours été entretenue, donc saine. En plus d'être belle, elle est assez rare, puisque les modèles survivants nommées juste "GS break" se compteraient sur les doigts d'une main ! Hélas, on en comptera une de moins, cette GS ayant malheureusement été accidenté !
_____________________________________________________________________________________________