Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2889806e56/photo-blog-p5181785-img.jpg

 

            Le Citroën HY est l'utilitaire phare des campagnes françaises durant de longues décennies, il fut produit entre 1948 et 1981, 33 années de carrière durant lesquelles furent produit 473.289 exemplaires. Lors de son lancement, il reprend l'esprit de deux voitures : la 2CV (pas encore lancée) pour sa simplicité, et la Traction pour le moteur. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2889807e1d/photo-blog-p5181786-img.jpg

 

          La traction avant est un atout de taille pour cet utilitaire, puisqu'il permet de dégager un espace considérable à l'arrière, de 7,6m3. Il reprend là les recherches effectuées sur le TUB avant guerre. Ceci fut sa grande qualité, tout comme ses parois verticales, son plancher situé à 35cm du sol qui facilite les chargement, et la porte latérale coulissante. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2889808491/photo-blog-p5181796-img.jpg

 

            Autre argument de taille, le moteur, issu de la Traction, permet à Citroën de promettre une certaine fiabilité au HY et ce avant même le lancement de ce fourgon ! Il s'agissait donc du quatre cylindres en ligne de 1.911cm3, qui toutefois, tournait à l'envers par rapprot à la Traction ! Il était accolé à une boite à trois rapports, le tout développait 35Cv, et permettait d'atteindre 75km/h. Ceci dit, cette vitesse ne s'atteignait pas lorsque le HY était chargé ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28898104d9/photo-blog-p5181797-img.jpg

 

                 Et dernier avantage du HY, son faible prix ! Le tout mis ensemble était la recette parfaite d'un succès, avec donc plus de 470.000 exemplaires produit. Mais malgré ce chiffre assez important, trouver un HY de nos jours n'est pas chose aisée, beaucoup ont disparut complètement usés de plusieurs années de labeur, d'autres ont été attaqués par la rouille, et pour ne pas aider, beaucoup ont été sacrifiés pour récupérer les moteurs, pour réparer ou restaurer des Traction ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2889811c4d/photo-blog-p5181798-img.jpg

 

            Le HY de cet article date de 1955, c'est un exemplaire qui se trouve dans son jus, présentant là une superbe patine ! Mais surtout, ce HY se présente comme à l'origine, il n'a jamais été restauré, seuls quelques petits ajouts à la bombe de peinture ont été ajouté ici et là, aux points où le HY a la fâcheuse tendance à rouiller, c'est sûrement ce qui l'a sauvé. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2889812b55/photo-blog-p5181799-img.jpg

 

           Bien évidement, comme tout les vieux HY, celui-ci est équipé du double pare-brise, la version la plus recherchée, et qui fut produite jusqu'en 1964 ! Les anciens HY jusqu'en 1961 les flèches de clignotant et une vitre arrière ovale jusqu'en 1963. En revanche, il ne s'agit pas d'un des premiers H, qui avaient jusqu'en 1955 qu'un seul feu arrière et l'emplacement de plaque d'immatriculation décalé sur la gauche ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28898135b8/photo-blog-p5181800-img.jpg

  _____________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Stan 20/01/2013 06:05


bel exemple d'une rareté evidente !

alexrenault 21/01/2013 21:20



tout est dit ;)