Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 12:00

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310067.jpg

 

           La Citroën TPV a une histoire très particulière dans le monde automobile, car ce projet a été stoppé alors qu'il était en phase finale a cause d'évènements historiques. Pourtant, ce projet TPV a donné naissance à la célèbre 2CV, mais entre ces deux modèles, il y a peu de choses en commun, si ce n'est l'architecture de la voiture, et l'âme.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310068.jpg

 

          Le projet TPV (Toute Petite Voiture) a commencé en 1936, deux ans après la reprise du constructeur au chevrons par Michelin, les nouveaux propriétaires souhaitant créer un véhicule rudimentaire, rustique, afin de mettre les campagnes sur roues. L'objectif caché était pour Michelin l'important marché de pneumatique a saisir avec une telle auto. Trois ans plus tard, en 1939, ce projet est prêt à être commercialisé.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA3100691.jpg

 

           C'est en 1937 que le premier prototype de TPV voit le jour, suivit jusqu'en 1939 de plusieurs dizaines d'autres exemplaires afin de subir des tests. L'objectif étant que la TPV soit une voiture fiable, pratique, un minimum confortable, et économique. Et c'est ainsi que Citroën employa de nombreuses techniques nouvelles en automobile, tout comme des matériaux nobles ...

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA3100731.jpg

 

             En effet, la carrosserie et le châssis de la TPV sont fait en Duralium, tandis que les bras de suspension sont eux en magnésium, des matériaux nouvellement utilisés en aviation pour le gain de poids. Citroën parie que l'utilisation en masse de ces nouveaux matériaux fera baisser les coûts.  Mais, comme la TPV se veut être une voiture économique, l'équipement est minimaliste, donnant un aspect rudimentaire à la voiture, mais cachant tout le savoir faire de Citroën.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310074.jpg

 

          La TPV n'est équipé que du strict minimum, notamment ce qu'obligeait la loi : un phare à l'avant, un catadioptre à l'arrière. Sur le tableau de bord, il n'y a qu'un interrupteur de contact, une tirette de démarreur, et un ampèremètre. Restons à l'intérieur, les dossiers des banquettes sont simplement suspendues par deux cordes, tel un hamac, et les panneaux de porte sont fait du même tissu que la capote. D'ailleurs, la capote n'est pas là par hasard, elle permet également d'économiser du duralium qui aurait été nécessaire pour construire le toit.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310075.jpg

 

           Mais si la TPV est un mythe dans le monde de l'automobile ancienne, c'est parce que la voiture a été stoppée quelque semaine avant son entrée en commercialisation. La TPV a reçut le certificat du service des mines le 28 Août 1939, il est alors lancé une production de 250 exemplaires. Le 3 Septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne, c'est ainsi que sera mis fin à la production de la TPV, les véhicules construit ont du être détruit sur ordre de la direction Citroën ...

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310072.jpg

 

          Et c'est ainsi que l'on a cru après guerre qu'il n'existait plus aucun TPV. Cependant, en 1966, un TPV est retrouvé dans les bâtiments du centre d'essais de la Ferté Vidame en 1966, exemplaire qui sera restauré. Un autre exemplaire est apparut au musée de la Rochetaillé, il s'agit du pick-up michelin. Mais c'est en 1994 que le mythe renaît, avec la découverte de trois exemplaires dans le grenier d'une grange, qui sont dans leur jus. Et c'est l'un de ces exemplaires qui est présenté sur l'article.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/PA310070.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpgRetour à la page des Citroënhttp://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires