Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2588987792/photo-blog-p6032492-img.jpg

 

          Depuis 1934, Citroën cherchait à produire une version très haut de gamme de la Traction, une version qui serait capable de rivaliser avec les marques les plus prestigieuses en matière de luxe. Après la fin des études sur une Traction à moteur V8, la célèbre Traction 22, Citroën se tourne vers les moteurs à six cylindres en ligne pour donner naissance à la 15 Six. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2588988cf3/photo-blog-p6032493-img.jpg

 

            C'es ten 1938 que Citroën présente sa versions 15 Six de la Traction, celle-ci dérive de la caisse de la Traction 11B, mais ayant des formes plus généreuses, voiture de luxe oblige. La modification la plus notable se trouve sur le capot, qui se retrovue rallongé de 11cm afin de pouvoir englober le six cylindres. Notons aussi les phares, et la calandre entièrement chromée, cette dernière portant fièrement l'écusson 15-6. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/25889903da/photo-blog-p6032495-img.jpg

 

           pour cet article, nous avons une Traction 15 Six datant de 1948, il s'agit donc d'une 15-6 D, la lettre D signifiant Droit. Pourquoi celà, en fait, il faut regarder le sens de rotation du moteur, à partir de 1947, les six cylindres tournent désormais, comme les quatre cylindres, vers la droite. Avant 1947, les six cylindres tournaient donc vers la gauche, ces modèles ayant été appelé rétroactivement 15-6 G.

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2588996db0/photo-blog-p6032500-img.jpg

 

           Le six cylindres de la 15 Six étaient en fait dérivé du quatre cylindres de la Traction 11B sur lequel a été greffé deux cylindres supplémentaires. La cylindrée du six cylindres se portait à 2.867cm3. Côté performances, la 15-6 affichait une pointe de vitesse à plus de 135km/h, ce qui était en ce temps un exploit pour une berline, car c'était alors la vitesse que pouvaient atteindre les voitures les plus sportives. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2588994230/photo-blog-p6032499-img.jpg

 

             Mais en plus de sa vitesse élevée, la Traction 15 Six joussait, comme les autres Traction, d'une exellente tenue de route, ainsi que de sa carrosserie aerodynamique. Le tout fera de cette voiture la "reine de la route", une voiture qui fut utilisée par les plus grands, préfets, ministres, présidents, ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/25889920a6/photo-blog-p6032498-img.jpg

 

            La Citroën Traction 15 Six de cet article est dans un très bel état, c'est une voiture qui jouit d'une restauration ancienne. De plus, cette voiture est une version intermédiaire, elle se situe donc entre les premières Traction et leur capot à flasques, et les dernières Traction avec leur malle bombée. Et aujourd'hui encore, les performances de cette Traction restent remarquable car on peut s'insérer sans problème dans le flot actuel de circulation. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/25889918cd/photo-blog-p6032497-img.jpg

  _____________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

Xav 03/09/2012 19:31


La meilleure Traction ? Je le crois.

alexrenault 07/09/2012 11:38



je partage ce point de vue ;)