Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 21:00

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/37219783d9/chasse-tresor-p5050210-img.jpg?tmp

 

            La Citroën Type A est la première voiture de Citroën, celle par laquelle l'aventure commença en 1919. Sans être réellement innovante, si ce n'est qu'elle est une des premières française à adopter le volant à gauche, et surtout à être produite à la chaine ... Mais pourquoi parler de la Type A alors que l'article porte sur un B2 ? Tout simplement parce que la voiture est dôté d'une plaque de Citroën Type A, mais entre les deux, fut un temps ou quasiment que le moteur changeait ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/37219813a4/chasse-tresor-p5050218-img.jpg?tmp

 

             Mais partons du principe qu'il s'agit d'une B2, car c'est à partir de ces modèles que Citroën a développé ses célèbres voitures pour la traversée du Sahara, dont les fameuses Autochenilles Kegresse avec leurs fameuses croisières qui marquerons les années 1920. Et cette voiture qui illustre l'article de ce soir fut restaurée dans l'esprit de ces dernières, mais plus qu'une simple restauration, elle fut aussi utilisée récemment pour faire un périple. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3721979d5f/chasse-tresor-p5050212-img.jpg?tmp

 

            Les lecteurs de la région de Limoges auront de suite reconnu cette voiture, propriétaire d'une célébrité du coin, pilote et auteurs de nombreux "raids" ces dernières années à bord d'une Citroën et de cette B2, qui l'amena en 2009 jusqu'en Mauritanie ! Un trajet préparé pendant plus d'un an pour éviter les cols de l'Atlas (la voiture n'a pas de frein à l'avant...), mais aussi les cartes, car c'est comme à l'ancienne, sans GPS que s'est déroulé cette aventure ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3721976a7d/chasse-tresor-p5050206-img.jpg?tmp

 

            Quant à la voiture, celle-ci a complètement été restaurée durant l'année de préparation, en partant d'une base rachetée au musée de l'automobile de Reims, où elle était stockée dans les réserves depuis 1955 dans un piteux état, car il ne lui restait que la partie avant. l'arrière à quant à lui totalement été reconstruit dans l'esprit des voitures sahariennes de l'époque ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3721980b4a/chasse-tresor-p5050214-img.jpg?tmp

 

          Enfin, le moteur, cette B2 est équipée d'un quatre cylindres en ligne qui est d'origine, d'une cylindrée de 1.452cm3. Développant 20Cv, la vitesse maximale est de 70km/h, mais la réalité est bien en deçà, aux alentours des 50km/h. Mais ce n'est pas ce qui a empêché la voiture d'atteindre da destination finale, et d'en revenir ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3721977772/chasse-tresor-p5050208-img.jpg?tmp

  _____________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

2cv54 24/11/2013 09:26


bonjour Alex. Bravo à ceux qui n'hésitent pas à parcourir de grandes distances, sur des routes pas toujours faciles, avec des autos de cette époque. dans le même
esprit que Joëlle ILLOUS et Philippe HAYAT avec leur RENAULT KZ surnommée "Gazelle" lors des premiers "Paris-Dakar".

alexrenault 24/11/2013 11:27



Exact, ces dernières étaient des aventuriers ! Mais cette personne de Limoges (Claude Berton pour ne pas le citer) est un sacré personnage qui continue ses aventures malgré son age, sa dernière
prouesse, rallier Dakar en voiture sans permis, c'était il y a un an ou deux ! Mais heureusement qu'il existe des personnes comme ça dnas le monde de la voiture ancienne !