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27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 20:00

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          La Citroën Visa est une voiture citadine à cinq portes produite entre 1978 et 1988 à plus d'un million d'exemplaires, elle s'insère lors de son lancement dans un créneau encore innocupé par Citroën, celui des polyvalentes, bien que le service publicitaire de la marque tente d'indiquer qu'elle remplace l'Ami8, sans doute pour lui donner un certain aura. Mais le rendez-vous avec la clientèle ne fut pas des meilleurs... 

 

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           La vie de la Visa ne fut pas des meilleurs, et ce dès les premiers développements de la voiture. Citroên, en difficulté financières, s'associe avec Fiat pour lancer un développement de voiture similaire à la Renault 5, et développe en même temps un projet de citadine qui deviendra plus tard la Axel. Durant cette époque, Citroën est repris par Peugeot, et la marque au lion autorise le développement d'un tel véhicule, mais uniquement à partir d'une base de Peugeot 104 pour limiter les coûts. mais Citroën va tout de même réussir un coup de maitre, en cachant sur la Visa tout lien d'appartenance avec la Peugeot 104 ! 

 

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           Lors de sa présentation, la Citroën Visa adoptait un style, disons le, osé, qui rebutait nombre d'acheteurs potentiels. Il faut dire que son énorme pare-chocs avant lui avait valu le surnom de "groin", pas des plus élogieux ! Citroë rattrapera le coup rapidement, car deux ans après son lancement, nombre de changements tendent à rendre la Visa plus agréable aux yeux du public : une calandre plus conventionnels, des pare-chocs redessinés, un travail réalisé par Heuliez qui va redonner un souffle à la Visa. 

 

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          Côté motorisations, la Visa s'équipe soit du bicylindres de la 2cv dont la puissance est augmenté, ainsi que du quatre cylindres issu de la Peugeot 104. Sur cet article, nous avons une Visa II Spécial, et comme il est de coutume chez Citroën, la version spécial est synonyme d'entrée de gamme. Preuve en est, cette Visa ne dispose d'aucunes protections latérales, et côté moteur, c'est donc le bicylindre que l'on trouve sous le capot, celui-ci développe 35Cv 

 

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            La Visa II Spécial qui illustre notre article est dans un superbe état, cette voiture semble en effet comme neuve, puisque la peinture n'a ni chocs, ni accrocs. Voiture restaurée, ou complètement d'origine à la condition d'un scrupuleux entretient, le mystère demeure, en tout cas, on ne peux que rester bouche bé devant l'état de la voiture, d'autant plus que la Visa ne déchaine pas les foules ... 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

2cv54 28/11/2013 07:41


Bonjour Alex. D'avril 1981 à novembre 1985, j'ai possédé une Visa Club du 1er modèle avec le "groin". c'était donc le 2 cylindres de 652 cm3 équipé de la boîte GS;
cérait une 4cv fiscaux. A la sortie de la Visa 2, le rapport de pont a été allongé pour passer en 3 cv. Et là, elle était moins "nerveuse". J'en garde le souvenir d'une voiture très robuste en
mécanique,confortable, assez gourmande, tenat bien la route en conditions normales. Par contre sur la neige, rien à voir avec les 2cv et dérivées... a mon avis l'Axel, bien que très mal
construite, était bien supérieure au niveau conception mécanique( train AV Gs, train arrière dérivé de celui de la GS sans l'hydraulique avec des ressorts couchés n'empiètant pas dans le coffre
comme sur la Visa, 4 disques. c'était autre chose que le "bricolage" qui tenait lieu de train avant sur la 104.(système MC Pherson, pas de triangles infèrieurs, c'est la barre stabilisatrice qui
en tenait lieu!). C'était acceptable sur les 2 cylindres, mais sur les 4 cylindres, on avait des réactions dans le volant, contrairement à l'Axel qui avait des triangles inférieurs et les pivots
dans l'axe comme les DS, GS, CX, SM. De plus sur les 104 et dérivées, je n'ai jamais supporté les sifflements et claquements de la fameuse triplette entre le moteur et la boîte. Quant Peugeot
 a sorti la 205, il s'est bizn gardé de dire que le train arrière était dérivé de l'Axel. Idem, actuellement, le train AV à pivots découplés utilisé par Peugeot et aussi sur les C5 actuelles
et les C6,a été entièrement conçu chez Citroën par M. André Barthélemy, dont cele a été le dernier travail avant sa retraite. Il avait  été responsable de l'étude des trains de la CX, qui
était une référence en comportement routier. Bonne journée

Fabi1 30/03/2016 00:15

Hello.
Corrections, ni l'axel ni la CX n'ont leur pivot dans l'axe, ça reste uniquement le cas de la famille DS dont fait un peu partie la SM. Et de leur côté les GS et GSA.

L'axel n'a pas un train avant GS mais il est vrai à 2 bras superposés et suspension par barres de torsion... Ce qui rappelle sur la planche à dessin les trains simca 1100 et héritières, et les R4 et héritières.... Spécificité intéressante, les Barres de torsion longitudinales sont reliées par une lame de flexion de antiroulis qui a pour effet de durcir l'antiroulis en fonction de la charge.
Le train AR est à barres de torsion transversales, ont le retrouvera sur de nombreuses PSA... Sa déclinaison à ressorts hélicoïdaux sera étreinée sur le break 305 série 2.... Il offre effectivement un Compromis excellent de Confort, tenue de route et surtout encombrement 0.
Merci pour l'info sur la conception du train à pivot découplé inauguré sur la 407!