Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2929218e71/photo-blog-100_5755-img.jpg

 

          La Citroën Visa est une voiture à cinq portes produites durant dix années entre 1978 et 1988, elle remplace l'Ami8 sans vraiment la remplacer, puisque s'insérant sur un nouveau créneau qui Citroën ne quittera plus, avec comme descendance l'AX. Pourtant, ce rendez-vous avec les citadines ne fut pas des meilleurs pour Citroën, puisque sa Visa fut décriée par son aspect qui est, disons, particulier ! Et seuls 1,2 millions d'exemplaires s'écouleront, c'est moins que la Peugeot 104 ou encore la Renault 5 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2929214a08/photo-blog-100_5751-img.jpg

 

              Une vie mouvementée pour la Visa, il en est pas moins vrai pour sa genèse ! En effet, dans les années 1970, Citroën est assez mal en point financièrement parlant, et se trouve obliger de s'allier à un constructeur pour développer une citadine en réponse à Renault et sa R5. Après un projet avec Fiat, c'est finalement le rachat Citroën par Peugeot qui va donner la base de la 104 à la Visa. mais forcément, Citroën qui se veut une marque innovante va y apporter sa touche, si bien qu'il est difficile d'y voir une 104 dans une Visa. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2929217807/photo-blog-100_5754-img.jpg

 

           Ainsi, extérieurement, le principal équipement visible est le pare-chocs avant en plastique, intégrant la calandre ! Une première, mais aussi une dernière tant le nez fut décrié, cause duquel le surnom des premières Visa est "Visa Groin". Autre innovation, le célèbre comodo "satellite", regroupant toutes fonctionnalités (phares, essuies glaces ....) en un seul endroit , un équipement difficile à aborder mais qui s'avère pratique après s'y être habitué ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/292921671a/photo-blog-100_5753-img.jpg

 

          La gamme de la Visa se composait de trois versions, une version "spécial" comme entré de gamme, qui est très dépouillée. Suit la "Club", reprenant la "Spécial" mais s'embourgeoisant d'un peu d'équipements, entre autres, des enjoliveurs et des feux de recul dans le pare-choc. Puis le haut de gamme, avec la "Super", doté de protections latérales en plastique mais surtout du moteur de la 104. Pour les deux premières versiosn, il s'agit donc du bicylindre de la 2CV de 652cm3. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2929219d5b/photo-blog-100_5769-img.jpg

 

            La Visa "Groin" tire sa révérence en 1981, soit deux ans et demi après son lancement face aux faibles ventes, elle fut alors restylée par Heuliez. Les Visa "Groin" sont aujourd'hui assez rares, peu ont été vendues donc, les Visa ont eu une vie mouvementée, souvent jetés en balladurettes ou autres primes à la casse ! Seuls quelques rares passionnés du modèle en sauvegardent ici et là, comme la Visa Club qui illustre cet article, qui se présente quasiment comme neuve ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2929215087/photo-blog-100_5752-img.jpg

  _____________________________________________________________________________________________

http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg Retour aux automobiles Citroën http://images.forum-auto.com/mesimages/385400/Sans titre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires