Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 17:00

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172897476/tao2013-dscf1068-img.jpg  

 

            La Ferrari 250 est une voiture de course, ainsi que de grand tourisme produite durant les années 1950 jusqu'au milieu des 1960. Modèle emblématique de Ferrari, avec un nom faisant référence à la cylindrée unitaire de chaque cylindres (250cm3), elle fut déclinée en de multiples versions (250MM, 250 testa Rossa, 250GTO pour les plus mythiques) qui chacune marqueront l'histoire du sport automobile en remportant un nombre considérable de courses, et non des moindres, avec les Milles Miglia, la targa Florio, les 24 heures du Mans ou encore le Tour de France automobile. 

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172896372/tao2013-dscf1067-img.jpg  

 

             Le point commun des Ferrari 250 concerne donc le moteur, un V12 surnommé "Colombo" (en l'honneur de l'ingénieur qui l'a conçut) affichant une cylindrée de 3 litres (ou 2.953 pour être précis). Ce moteur, de petite taille pour Ferrari, présentait plusieurs avantages, entre autres, un centre gravité placé bas, une arbre à came pour chaque banc de cylindres, mais surtout, la puissance (230Cv sur les premières Ferrari 250, 300Cv pour la 250GTO ...) et une bonne fiabilité. 

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172895ab0/tao2013-dscf1066-img.jpg  

 

           Pour cet article, il n'est point question de voiture aussi prestigieuse que la 250GTO ou les 250 Testa Rossa, très difficile à dénicher hors musée, mais d'une 250GTB SWB de 1960. Peut être moins mythique que les versions cités, le modèle présenté affiche un beau pedigree, puisqu'il s'agit du châssis 2129GT, une voiture de course ayant remporté le tour de France automobile de 1960, emmenée alors par Willy Mairesse et Georges Berger. Notons également une seconde place aux 1.000km de Paris-Monthléry 1962 et au grand-prix de Rouen 1963, ainsi qu'une participation aux 24 heures du Mans, mais avec un abandon cette fois. 

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172901edc/tao2013-dscf1073-img.jpg  

 

                   Intéressons nous à la nomination de cette voiture, Ferrari 250GTB SWB berlinetta, SWB, pour ceux qui ne sont pas dans le monde des Ferrari, signifie "Short Wheel Base", c'est à dire châssis court. La Ferrari 250 fut en effet montée en châssis long (LWB) dès son lancement, long de 2.600mm, puis disponible à partir de 1960 en châssis court (2.400mm), ce qui permet à la voiture d'avoir une meilleure tenue de route, notamment en virage. Ainsi, le modèle de cet article datant de 1960, il s'agit d'une des premières versions SWB.

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172900f87/tao2013-dscf1072-img.jpg  

 

                 Cette Ferrari 250GTB SWB Berlinetta se pare d'une carrosserie en aluminium vierge de toute peinture, tout est fait pour gagner des kilos, d'ailleurs, les photos d'époque, bien qu'en noir et blanc, laissent présager que la voiture n'a jamais été recouverte de peinture. Ce modèle prend la relève des Ferrari 250 GT Berlinetta "Tour de France", forte d'une V12 de 240Cv puis de 260Cv, qui gagnèrent le tour de France en 1957, 1958 et 1959. Ainsi, en gagnant en 1960, la 250GTB SWB prend magnifiquement la suite. 

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172899de5/tao2013-dscf1071-img.jpg  

 

              Voilà en gros l'histoire de cette voiture, histoire tracée dans les grandes lignes, mais point n'en faut plus sans sortir de l'esprit du blog, quitte à laisser un peu sur leur faim les "ferraristes". Une voiture digne d'être dans un musée, croisée ici garée en pleine rue, mais dans le cadre du Tour Auto historique, voiture qui est chaque année présente sur ce rendez vous ! 

 

  http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/tao2013/photo/409416409/3172898523/tao2013-dscf1070-img.jpg  

_____________________________________________________________________________________________

 

  Retour à la page des Ferrari   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures italiennes
commenter cet article

commentaires