En 1957, Fiat sort une petite voiture qui fera sa renommée durant de nombreuses décennies : la 500. Un voiture qui avait beaucoup d'arguments pour plaire : une voiture populaire, donc à bas coût, peu onéreuse à l'utilisation, et de petite taille pour se faufiler partout. A cela on peut rajouter ses formes agréables ...
Trois années plus tard, Fiat lance une déclinaison de la 500, la version Break, dite "Giardiniera". Celle-ci a été conçue pour laisser plus d'espace à une famille et a ses bagages, et dont les revenus ne permettaient pas l'achat d'une plus grande voiture.
Et sur cette voiture, Fiat réussit un grand coup. Ce modèle est fort bien conçu, la 500, de part ses configurations techniques (moteur refroidit à air en position arrière), mais également sa taille, n'était pas prédisposée à avoir une variante break. Et, à titre anecdotique, la 500 Giardiniera est l'un des plus petits break du monde.
Coté moteur, la 500 Gardiniera reçoit un moteur à plat refroidit par air placé sous le plancher, une solution qui permis de gagner de la place pour l'habitacle. Ce moteur est en grande partie celui de la 500, quia été tourné de 90) sur la droite, un défis pour les ingénieurs, qui devaient également reprendre le maximum de pièces mécaniques issue de la 500. Ce moteur, de 499,5cm3, développe 17,5Cv 4.600trs/min.
Pour finir, quelques mots sur la 500 Giardiniera qui illustre cet article, cet exemplaire se trouve dans un très bel état, sûrement d'origine. Hormis une petite bosse sur l'aile arrière, rien à redire sur l'état extérieur, tout comme l'intérieur qui a été très bien conservé. Voir une 500 Giardiniera de nos jour est rare, il faut dire que la voiture est devenue rare, a tel point que, hormis les passionnés, peu connaissent cette variante.
_____________________________________________________________________________________________