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29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 20:30

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           Produire un utilitaire sur la base d'une voiture populaire a toujours été une institution dans le monde de l'automobile, cette pratique s'est fortement accéléré dans les années 1970 car le marché européen était toujours plus demandeur de ces petites fourgonnettes, et Renault affichait une insolente réussite avec sa Renault 4 Fourgonnette. Il était donc logique de d'autres constructeurs européens se lancent dans la bataille ... 

 

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            Pour Fiat, lancer une petite fourgonnette devient primordial dans les années 1970, puisque l'Italie voit alors sa demande de petits utilitaires augmenter. Se calquant sur les principales rivales de ce créneau, Fiat va utiliser sa voiture populaire, la Fiat 127, qui est alors la voiture la plus vendue en Europe, pour en décliner une version fourgonnette. Chose fut faite en 1977 où la Fiat 127 Fiorino est lancée... 

 

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           La 127 Fioriono, tel est son nom à ses débuts, pour profiter de l'aura de la petite 127. Reprenant son avant, et sa mécanique, la Fiorino permet de transporter une charge utile de 360kg, qui est légèrement en deçà de ses principales rivales, mais il faut le dire, la 127 Fiorino est légèrement plus petit aussi ! Néanmoins, Fiat semble avoir doté son petit utilitaires de nombreux atouts, car elle s'équipe de série d'une cloison de séparation entre la cabine et la caisse, et se dote d'un spoiler sur le tôit de la cabine pour favoriser l'aérodynamisme. 

 

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          A son lancement, la 127 Fiorino reprend les moteurs de la berline dont elle est issue, des quatre cylindres en ligne de 903cm3 ou 1.049cm3. Le petit 903 ayant un peu de mal la voiture pleine, il fut abandonné en 1980, et remplacé par le nouveau moteur Diesel de 1301cm3. Le Fiorino de cet article s'équipe du 1.049, celui-ci développe 49Cv, ce qui en fait la version la plus puissante de cet utilitaire, puisque le 903, tout comme le 1301, développaient 44Cv. 

 

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           Côté évolution, le Fiorino n'en connaitra pas énormément, si ce n'est que l'utilitaire suit les replâtrages de la berline. En 1980, il reçoit une nouvelle face avant, avec une nouvelle calandre, des nouveaux optiques, et surtout des pare-chocs en plastique bien plus enveloppants. En 1983, avec la sortie de la Fiat 147 en Europe (la 127 en Diesel, commercialisée en Amérique du Sud auparavant), la Fiorino hérite de sa face avant : le capot est légèrement plus long, les phares et la calandre sont moins haut ! 

 

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          C'est donc un de ces Fiorino d'après 1983 que nous avons sur cet article, celui-ci est dans un état exceptionnel pour un utilitaire, d'autant plus que le véhicule a rapidement disparu des routes du fait de la rouille. D'ailleurs, celui-ci est dans son état d'origine, comme l'attestent les décorations de carrosserie de la série spéciale Jolly. Le modèle Fiorino quant à lui poursuivra sa carrière sans trop d'éclat jusqu'en 1988, où il fut remplacé par le Fiorino, bien plus moderne et apte à concurrencer les Citroën C15 ou Renault Express... 

 

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