Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 20:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2910161608/photo-blog-p9091643-img.jpg

 

          La Ford AF est un dérivé de la Ford A, voiture qui fut produite à partir de 1928 et dont la carrière prendra fin en 1931, elle eut la lourde tâche de succéder à la mythique mais vieillissante Ford T. En revanche, fini la production de très grande série d'un seul et même modèle, désormais, la Type A se décline en différente carrosseries et différetns coloris sont disponibles. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2910162940/photo-blog-p9091644-img.jpg

 

            Pour cet article, nous avons une Ford Type AF datant de 1931, celle-ci se présente dans sa version "Tudor Sedan", autrement dit, berline à deux portes,  qui fut la version la plus produite de la Ford A, puisque une sur quatre avait cette carrosserie. Pour la petite histoire, cette voiture fut achetée neuve dans le nord de la France, et durant la seconde guerre mondiale, elle fut équipée au gazogène par la société "la Lilloise", une des rares sociétés homologuée par l'Etat pour faire ce type de modification. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/291015984e/photo-blog-p9091642-img.jpg

 

           Le gazogène était utilisé comme carburant de substitution durant la seconde guerre mondiale face au manque d'essence, le but était de brûler du bois ou du charbon afin de produire un gaz combustible pour alimenter le moteur. Facile à fabriquer, c'est ainsi que moult véhicules se verront greffer une chaudière et des tuyaux tout autour de leur carrosserie, d'autant plus que charbon ou bois étaient encore facilement accessibles, contrairement à l'essence ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2910163e74/photo-blog-p9091646-img.jpg

 

          Et bien évidment, après guerre, quelques rares voitures roulant au gazogène ont été reconvertie en essence, le reste a souvent été utilisé jusqu'au bout voire remisé, comme cette Ford A. Restaurée en 1951, tout juste après la guerre, cette voiture a survécut jusqu'à nous et est l'une des rares fonctionnant encore au gazogène. Sinon, la voiture en elle-même se retrouve dans un très bel état, et bien sur, on ne dénigrera pas la "beauté" de l'équipement gazogène ! Il reste la petite pancarte "taxi" sur la gallerie de cette voiture, qui semble être purement décorative puisque aucun autre équipement des taxi des années 30 n'est présent, et on voit mal un taxi avec deux portes ... 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2910164fa1/photo-blog-p9091647-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 Retour à la page des Ford 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures américaines
commenter cet article

commentaires

Denis 18/06/2013 23:30


Premier Rassemblement National de gazogènes (mobiles et fixes) à l'Aérodrome de Chavannes (18190) ,à 5 kms de chateauneuf sur cher - 30 kms de Bourges; les 29 et 30 juin 2013


http://anciennes-etang-apigne.over-blog.com/1er-rassemblement-national-des-gazog%C3%A8nes