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25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 20:30

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           Dans les années 1980, Ford est engagé au championnat du monde des rallyes avec sa Sierra Cosworth. Autant la première série du nom arrive à jouer la gagne, la phase 2, construite sur la base de la berline, aura plus de mal à s'imposer face aux Alfa Roméo ou Toyota. Pour lutter contre ces dernières, Ford décide de changer de cheval et de miser désormais sur l'Escort pour la saison 1993, ce sera la Ford Escort RS Cosworth. 

 

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               Pour concevoir l'Escort RS Cosworth, Ford ne par pas de rien puisqu'il va partir de la base de l'Escort RS, et de l'ensemble mécanique (moteur-boite-pont) de la Sierra Cosworth qui satisfaisait amplement les pilotes. Il faut dire qu'avec ses 220Cv, il amenait la voiture jusqu'à 220km/h et mettait 6,9 secondes pour le 0-100km/h, ce qui le plaçait parmi les moteurs les plus performants, prouvant que les dimensions de la Sierra n'étaient pas adaptées au rallye. 

 

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             La seule différence au niveau du moteur dans l'Escort Cosworth vis à vis de la Sierra, c'est le fait qu'il soit catalysé et que son turbocompresseur soit réduit pour fonctionner correctement avec la bride de 36mm imposé dans le règlement des Groupe A. Les performances restent à quelques choses près identiques, 220Cv, 240km/h en vitesse de pointe ...  

 

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               C'est surtout sur la carrosserie que le plus gros des changement est opéré, puisque celle-ci est bardé d'éléments favorisant une meilleure aérodynamique, dont le plus impressionnant est sans aucun doute l'aileron arrière aux dimensions généreuses. Mais sur l'Escort RS Cosworth, rien n'est fioriture, tout à un rôle bien précis. La lame de bouclier avant, par exemple, est réglable; les ailes larges permettent de passer de roues 16 pouces à du 18", et enfin les prises d'airs aident au refroidissement du moteur. L'ensemble donne un aspect bodybuildé à la voiture, ce qui ne sera pas sans déplaire à la clientèle.  

 

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           Car en effet, bien que l'Escort RS Cosworth soit une voiture de rallye, le règlement des groupes A imposait une commercialisation à 2.500 exemplaires pour avoir l'homologation. Et dans le monde des voitures de rallye "civilisées", on peut faire deux groupes : celles avec lesquelles ont peut rouler sans problèmes, et les autres, trop peu adaptées à un usage routier. Et l'Escort Cosworth à la chance de se trouver parmi le premier groupes, puisqu'elle se trouve être utilisable sur route ouverte comme toute sportives, sans être trop brute, sauf si on va la chercher ... 

 

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Published by alexrenault - dans voitures américaines
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