Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 19:25

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/31805585be/photo-blog-p2021321-img.jpg

 

          Honda, conglomérat japonais, est présent dans divers domaines, tels les deux roues motorisés, les voitures, les avions, moteurs de bateau et j'en passe ... C'est au début des années 1960 que Honda décide d'investir dans l'automobile, afin de compléter son offre après les deux roues. Et la route pour se faire connaître sera à la fois longue, mais assez rapide, entre compétition automobile, avec la formule 1 en 1964, et la sortie de modèles emblématiques, comme la S800, coupé sportif, ou encore la petite Civic, sortie en 1972. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/318057428b/photo-blog-p2021323-img.jpg

 

            La Honda Civic est une petite citadine lancée grâce à une impulsion donnée par le gouvernement japonnais afin que les constructeurs nationaux puissent proposer ce type de véhicule, et pour Honda, cette demande arrive au bon moment, puisque voulant pénétrer le marché européen, la firme avait lancé des études sur une petite voiture économique, pratique et fiable. La première version de la Civic fut lancée en 1972 ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/31805640cc/photo-blog-p2021322-img.jpg

 

               Et ce lancement de la Civic mettra Honda sous les projecteurs de la presse du monde entier, la petite civic, d'aspect étroite et haute, avec ses formes rondes, propose un quatre cylindres en ligne de 50Cv, la volonté d'aller chercher les principales citadines européenne est bien présente, à l'instar des Renault 5, peugeot 104 ou encore Ford Fiesta. L'Europe prend "peur" de cette possible invasion japonaise et se réfugie derrière les droits de douanes assez élevé, sans oublier les quotas assez faibles pour la France. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/318059078c/photo-blog-p2021327-img.jpg

 

            Pour cet article, il est question de la seconde version de la Civic, proposée entre 1979 et 1983, son aspect fait beaucoup plus sérieux, prenant le gabarit de la plus vendue des citadines, la VW Golf. Pour Honda, cette version sera une réussite en Europe, la fin des quotas en France, les taxes douanières diminuant, la Honda trouve son marché, d'autant plus que le client à le choix entre un moteur 1300 et 55Cv ou un 1500 de 67Cv. Choix également pour la boite de vitesses, 4 ou 5 rapports, manuelle ou automatique, le tout pour un prix comparable aux autos européennes, avec un niveau d'équipement légèrement supérieur. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/318058660c/photo-blog-p2021326-img.jpg

 

            La Civic de cet article est une 1300 à 5 rapports, qui se présente dans un bon état, et surtout, dans une teinte rouge qui change de l'habituel gris sur ce modèle. L'exemplaire de cet article est dans son jus, qui a été remisé quelques années dans une grange (on en voit encore quelques stigmates sur les pneus). Notons quelques accrocs sur les pare-chocs, et la seule trace de rouille sur le hayon arrière. Voilà une voiture qui mérite de retourner sur nos routes ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/31805835ed/photo-blog-p2021325-img.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures - autres pays
commenter cet article

commentaires