Le Hotchkiss PL50 est un camion commercialisé au milieu des années 1950 et 1960, et qui rapidement fut décliné en matériel de secours pour les pompiers. Mais s'il est des versions les plus connus, c'est bien le PS (pour Premiers Secours) produit par Guinard.
La Hotchkiss PL50 version PS est un camion emblématique des pompiers, qui, avec sa carrosserie de type torpedo, est typique des véhicules de secours d'antan. Inspiré par le Laffly PS des années 1950 appartenant au brigades de pompiers de Paris, le PL50 PS fut construit à plus d'une centaine d'exemplaires, dont 40 étaient destinés pour Paris.
Les véhicules dit "Premiers Secours", avaient comme facultés d'être rapide, puissant, et porteur d'eau ! Leur but, partir sur l'intervention en moins d'une minute après l'appel (d'où le fait qu'il n'y ait de portes), et donc, d'arriver premier sur les lieux ! Mais ce camion a également la faculté d'être multifonction, car outre les incendies, ce véhicule pouvait être envoyé pour tout autre intervention !
C'est surtout dans la lutte contre l'incendie que ce camion a été conçu ! Muni d'une pompe avec débit pouvant aller jusqu'à 1.000 litres par minutes, d'une citerne de 600 litres, mais surtout le fait que le dévidoir soit directement raccordé sur cette pompe et cette citerne en fait un véhicule opérationnel dès son arrivé ! Quand les pompiers partaient sur l'incendie, les autres allaient raccorder la citerne à une borde incendie, ce qui permettait de gagner quelques précieuses minutes.
A l'époque, le Hotchkiss PL50 PS était doté d'un quipage de six personnes, parmis lesquelles on trouvait un chef, un conducteurs, trois pompiers et un téléphoniste, car oui, dans les années 1950/1960, il n'y avait pas de radio, sa tâche devait être de trouver une ligne téléphonique pour rester en contact avec le centre des opérations !
Le Hotchkiss PL50 de cet article est dans un état fort remarquable, il a fait l'objet d'une restauration dans les règles de l'art par une association de sauvergarde du patrimoine des sapeurs pompiers du Limousin et de Charente ! Ce véhicule était affecté à la caserne de Naintré dans la Vienne.
_____________________________________________________________________________________________