Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 08:00

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2833415dd0/photo-blog-pa063234-img.jpg

 

          Le Hotchkiss PL50 est un camion commercialisé au milieu des années 1950 et 1960, et qui rapidement fut décliné en matériel de secours pour les pompiers. Mais s'il est des versions les plus connus, c'est bien le PS (pour Premiers Secours) produit par Guinard. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/283341607a/photo-blog-pa063237-img.jpg

 

            La Hotchkiss PL50 version PS est un camion emblématique des pompiers, qui, avec sa carrosserie de type torpedo, est typique des véhicules de secours d'antan. Inspiré par le Laffly PS des années 1950 appartenant au brigades de pompiers de Paris, le PL50 PS fut construit à plus d'une centaine d'exemplaires, dont 40 étaient destinés pour Paris. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2833412121/photo-blog-pa063232-img.jpg

 

            Les véhicules dit "Premiers Secours", avaient comme facultés d'être rapide, puissant, et porteur d'eau ! Leur but, partir sur l'intervention en moins d'une minute après l'appel (d'où le fait qu'il n'y ait de portes), et donc, d'arriver premier sur les lieux ! Mais ce camion a également la faculté d'être multifonction, car outre les incendies, ce véhicule pouvait être envoyé pour tout autre intervention ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2833418a37/photo-blog-pa063238-img.jpg

 

          C'est surtout dans la lutte contre l'incendie que ce camion a été conçu ! Muni d'une pompe avec débit pouvant aller jusqu'à 1.000 litres par minutes, d'une citerne de 600 litres, mais surtout le fait que le dévidoir soit directement raccordé sur cette pompe et cette citerne en fait un véhicule opérationnel dès son arrivé ! Quand les pompiers partaient sur l'incendie, les autres allaient raccorder la citerne à une borde incendie, ce qui permettait de gagner quelques précieuses minutes. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/28334218eb/photo-blog-pa063252-img.jpg

 

          A l'époque, le Hotchkiss PL50 PS était doté d'un quipage de six personnes, parmis lesquelles on trouvait un chef, un conducteurs, trois pompiers et un téléphoniste, car oui, dans les années 1950/1960, il n'y avait pas de radio, sa tâche devait être de trouver une ligne téléphonique pour rester en contact avec le centre des opérations ! 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2833422639/photo-blog-pa063253-img.jpg

 

            Le Hotchkiss PL50 de cet article est dans un état fort remarquable, il a fait l'objet d'une restauration dans les règles de l'art par une association de sauvergarde du patrimoine des sapeurs pompiers du Limousin et de Charente ! Ce véhicule était affecté à la caserne de Naintré dans la Vienne. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/private/1/voiture-ancienne/photo-blog/photo/409416409/2833419157/photo-blog-pa063251-img.jpg

_____________________________________________________________________________________________

 retour à la page des Hotchkiss 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'ajouterai un tout petit détail de ce véhicule que j'ai bien connu à la 21ème compagnie (la caserne "Ménilmontant" à Paris, rue Haxo dans le 20ème arrondissement), il était également équipé d'un<br /> réservoir d'émulsifiant à mousse avec deux lances pour lutter contre les feux d'hydrocarbures (visibles sur les photos). Il présentait un tout petit inconvénient normal à cette époque : A l'arrêt<br /> avec la pompe en fonction, le moteur chauffait rapidement en Eté...<br />
Répondre
C
Sans vouloir chipoter, Ménilmontant c'est la 12ème Cie, je pense qu'il s'agit d'une inversion de chiffres. La 21ème Cie, c'est Bourg-la-Reine, C.S.: Antony, Clamart. à l'époque bien sûr.
A
<br /> <br /> Merci bien de ces quelques souvenirs fort intructifs ! Et il est vrai que les moteurs, et ce même sur de simples anciennes, qui tournent à l'arrêt, chauffent rapidement, ce qui doit être encore<br /> plus vrai quand celui-ci doit aider à entrainer une pompe ! <br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Oui.<br /> <br /> <br /> J'ignore si les centres locaux fonctionnent comme il n'y a que 20 ans...mais je ne le  pense pas.<br /> <br /> <br /> Désormais, on parle de gestion des CS (et c'est très bien ainsi), et un Euro dépensé est un Euro justifié ; C'est l'occasion de redéfinir les besoins et de solliciter des moyens afins d'obtenir<br /> des véhicules adaptés pour des interventions au service du public, dans des normes "qualités optimales".<br /> <br /> <br /> C'est la raison pour laquelle de nombreux centres ont disparu, entrainant la mort (arrêt) simultanée de véhicules aussi précieux qu'attachants : Hotchkiss, Renault, Saviem, Berliet, Citroen... je<br /> trouve très lourd  d '"arrêter" ces véhicules. Mais désormais... <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pas  faux, mais il m'est arrivé de voir encore dans quelques centres de secours en Creuse ou encore en Auvergne utilisant quelques vieux véhicules, des J9 pour les Véhicule Toute<br /> Intervention, et souvent des fourgon pompe tonne d'une autre époque servant de mulet au cas où le neuf tomberait en panne ! Après quelques véhicules dont la tâche est spécifique et où c'est<br /> réellement le matériel sur le porteur qui compte, il y a souvent des vieux véhicules, tels les Mercedes 911 Pompe Tonne, encore en service en Charente ! On arrive encore à trouver du vieux<br /> matériel, mais c'est de plus en plus rare ! <br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> J'en ai vu un rouler dans le sud de l'Indre et Loire en 1990 ! Il était escorté d'un Land Rover du même millesime ! J'ai cru à une blague mais ils partaient en intervention.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est des choses assez peu surprenant finalement puisque les pompiers entretienne magnifiquement leur matériel, ils en connaissent le prix et surtout, de leur matériel dépendent leur<br /> intervention, et leyr vie quelque part ! Et aujourd'hui encore, on peut voire, dans les campagnes très profondes, quelques casernes avec des Saviem, Peugeot J9 ou Citroën type NY ! <br /> <br /> <br /> <br />