Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 13:07

 

           La Jeep est un véhicule fabriqué à partir de 1941 et construit sur la demande de l'US army, qui souhaitait s'équiper d'un petit véhicule capable de traverser les champs pour faire de la reconnaissance. La Jeep est devenue, de par ses qualités de franchissement, et par son nombre d'exemplaires construit, un des symboles de la seconde guerre mondiale.

 

 

              Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Jeep a continué d'être fabriquée, par différents constructeurs (Ford et Willys). En France, Hotchkiss devient l'importateur officile des Jeep, et devient en 1952 un fournisseur de pièces détachées pour cette voiture. C'est en 1955 que commence la productions des Jeep par Hotchkiss, nomées M201, ceci grace à la licence obtenue en 1952, et à la demande de l'armée française.

 

 

           La production des Jeep Hotchkiss se termine en 1966, lorsque la licence expire. En 11 ans, il a été produit 27.500 Hotchkiss M201, dont certaines resterons en service dans les armée jusqu'en 2000. A partir de 1981, les Jeep ont été progressivement remplacées par les Peugeot P4.

 

 

            Sur cet article, nous avons une Hotchkiss M201 datant de 1959, qui se trouve dans un assez bel état pour une Jeep, disons que leur carrière militaire n'a pas aidé à les conserver, et ces voitures ont connue beaucoup de bricolage (quant il fallait une pièce, on en prennait une sur une Jeep hors service). Seul un petit détail choquera les puristes, les marquages US sur cette Hotchkiss, car les M201 étaient réservée à l'armée française;

 

 

          Le moteur de la Hotchkiss M201 était un quatre cylindres en ligne essence qui développait 52Ch, il consommait 15 litres aux 100km, celui-ci avait un comme vitesse maximale 105km/h (vitesse qui ne devait pas être souvent atteinte étant donné la tenue de route de la voiture). Elle avait une autonomie de 400km sur route, auquel se rajoutait les 10L du jerrican (150km)

 

_____________________________________________________________________________________________

  retour à la page des Hotchkiss  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires