Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 12:12

 

          La Jensen Healey est une automobile produite de 1972 à 1976, à la base une convertible deux place, elle se déclinera plus tard en coupé et break de chasse. Cette auto, crée grâce à une joint venture avec Healey, Jensen espérait qu'il fasse aussi bien que sur l'Austin healey...

 

 

         En 1968, la marque Jensen est rachetée par le banquier William Brandt  à une entreprise qui en était propriétaire depuis neuf ans. Il donne à Kjel Qvale et Donald Healey le soin de faire vivre la marque et la faire sortir des premières difficultés financières. En 1972, la nouvelle Jensen sort avec le nom de l'un des dirigeants : Healey.

 

 

           Cette nouvelle voiture était disponible en version coupé, cabriolet, ou encore en break de chasse, comme l'exemplaire qui illustre cet article. Cette voiture sera un échec pour la marque Jensen, avec 10.000 exemplaires construits en quatre ans, très loin des prévisions établies. Une partie de cet échec se trouve dans le design de l'auto, qui ne sortait pas du lot, mais également par sa motorisation.

 

 

          En effet, côté moteur, on trouve un bloc Lotus : un quatre cylindre en ligne de 1.973cm3 développant 140Cv. Plutôt aguicheur à première vue, ce moteur Lotus est plutôt une source de problème pour Jensen. En effet, étant le premier moteur mis au point par Collin Chapman, il n'était pas au point et peu fiable.

 

 

______________________________________________________________________________________________

 

 Retour à la page des Jensen  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires