Nombre de petits constructeurs artisans se sont lancé dans la construction de répliques. Parmis eux, on a la marque française Marcadier qui s'est lancé dans les années 1970 dans la construction de diverses répliques, parmis lesquelles on note la GT40 de Ford, et la Porsche 550.
Cette réplique de 550 par Marcadier fera hurler les puristes à cause de ses lignes, disons plate, en ce sens que la carrosserie est moins gonflée par rapport aux vraies 550. Mais où les puristes crierons le plus, c'est quand ils apprennent l'origine du moteur ...
Car sur les Marcadier, le moteur est un quatre cylindres à plat, mais d'origine Citroën, le même moteur qui était monté sur la GS. Grâce à une ligne d'échappement spécifique, le bruit ressemble au flat4 Volkswagen, mais voilà, le mal est fait, la mécanique n'est pas du VW, ce qui rebutera tout les passionnés de la marque.
Mais là ou cette voiture se rattrape, c'est sur le fait qu'elle ait été construite par Marcadier, car seulement quelques dizaines d'exemplaires ont été produits, et surtout, du fait que la conception est totalement française, cette réplique a donc une carte grise en règle, une chose plutôt rare dans le monde des répliques.
L'autre avantage de cette réplique vient de son moteur, certes un moteur Citroën qui fait sauter les puristes au plafond, mais ce moteur, de plus d'être un quatre à plat, est doté d'une certaine fiabilité, et développe une puissance qui reste intéréssante par rapport au poids de l'auto.
Pour finir, cette voiture est dans un très bel état, et pour les passionnées de la marque Marcadier, cette voiture est un véritable petit bijou, de par sa rareté, mais également par sa qualité de fabrication. Cette voiture est, quoiqu'il en soit, exceptionnelle, et représente un petit pan de l'automobile française, celles des constructeurs artisants.