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23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 20:00

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              Maserati est un constructeur de voitures de sport italien, fondé en 1914 à Bologne. Spécialisé dans la compétition automobile, il faudra attendre 1946 pour voire la première sportive de route sortir, avec le modèle A6 1500. Nouvelle débouché pour Maserati, c'est tout naturellement que la marque va proposer sa première voiture de route, chose faite en 1957 avec la 3500GT. A partir de cette date, de nouvelles voitures viendrons rapidement pour compléter ou remplacer l'offre existante.   

 

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          C'est en 1963 que Maserati présente la Mistral, en même que la Quattroporte, qui devient la berline la plus rapide du monde. Quelque peu éclipsée par cette dernière, la Mistral remplace la 3500GT en y apportant un design plus moderne, dont la ligne est l'oeuvre de Pietro Frua; elle fut disponible en version coupé ainsi qu'en Spider. A noter que la Mistral est la première Maserati à porter un nom de vent, chose proposée par l'importateur français (d'où le nom de ce vent typique du Sud de la France), et de nombreuses autres suivrons...

 

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            Voiture de sport oblige, la Mistral embarque un six cylindres en ligne à deux arbres à came issue de la Maserati 250, une formule 1 qui fut championne du monde en 1957 avec Fangio comme pilote ! La mistral débute sa carrière avec le 3,5 litres  de 235Cv venant de la 3500GT, lequel fut porté à 3,7 litres pour 245Cv, puis 4,0 litres et 255Cv. Le moteur avait la particularité d'être alimenté par une Injection Lucas, une première pour une sportive italienne, mais qui posera de nombreux soucis ...  La boite de vitesse quant à elle est une ZF à cinq rapports. Avec tout ça, la Mistral pouvait filer à plus de 250km/h, et mettre 6,4 secondes pour le 0-100km/h. 

 

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             Voiture de sport, mais pas seulement, Maserati voulant se différencier du reste des sportives en proposant un équipement un peu lus luxueux. Ainsi, l'intérieur est traité avec soin, celui-ci se pare de cuir, de bois précieux et de moquette de qualité pour le sol. La finition figure parmi les meilleures du moment, chose rare pour une voiture graduée jusqu'à 300km/h ! Enfin, Maserati proposait en option la radio, ainsi que la climatisation, élément indispensable pour affronter le marché américain. 

 

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               Sur cet article, nous avons une Maserati Mistral 4.0, une version proposée à partir de 1966, qui se reconnait extérieurement par la présence d'ouïes sur les ailes avants, et sous le capot par la cylindrée du moteur, faisant 4.0 litres. la Mistral qui illustre l'article est dans un superbe état, en fait, il n'y a rien à redire, on ne peut qu'admirer cette voiture ! En même temps, sa rareté justifie cet état, puisque seuls 828 mistral ont été écoulés en version coupé ! Rare, belle et Italienne, voilà une voiture qui à tout pour elle ! 

 

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