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12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 20:00

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              Après le rachat du constructeur artisan René Bonnet en 1964, Matra continue de commercialiser la Djet quelques années, le temps de concevoir un modèle maison, la 530. Cette dernière, au style décalé, et trop chère, ne s'écoulera pas autant qu'escompté. Pour sa troisième création, Matra tire les leçons et décide de s'allier avec un grand constructeur, Simca. Et de cette première collaboration naitra la Bagheera. 

 

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          Produite entre 1973 et 1980, la Bagheera s'écoula à 47.796 exemplaires, un score honorable pour une sportive française, commercialisée sous fond de crise pétrolière ! il faut dire que la petite Matra était bien étudiée pour limiter les coûts, principal problème sur son ancien modèle, tout en s'alliant avec la puissance de distribution d'un grand constructeur, mais aussi sa mécanique pour le réseau service après vente. La Bagheera affiche aussi un design alliant modernité et sportivité, et quleques excentricités comme les trois fauteuils de front !  

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3501424ad1/chasse-tresor-p9091624-img.jpg

 

         Côté mécanique, la bagheera opte pour le quatre cylindres en ligne Simca de 1300cm3 provenant de la 1100Ti ! Développant 84Cv DIN, la puissance est un peu faible comparé à la ligne de la voiture, néanmoins, elle atteint les 180km/h, notamment grâce à un aérodynamisme bien étudié.  Moteur placé en position centrale arrière, une caisse bien étudié, permettent de doter à la Bagheera un comportement routier remarquable. Quand à la puissance, bien que Matra se fasse critiquer par la presse, il n'est pas question de modifier le moteur sous peine de faire grimper la facture, et voire Simca refuser de réaliser le service après-vente ! 

 

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           Sur cet article, c'est une Bagheera S que nous avons, une version lancée en 1976, et équipée d'un moteur de 1.442cm3 provenant de la gamme Simca, cette fois-ci de la 1307/1308. La cylindrée augmentant, la puissance aussi, passant à 90Cv, mais une fois au volant, la différence n'est pas exceptionnelle, les accélérations ne sont guères plus vives qu'avec le 1200, mais c'est surtout en agrément de conduite que la Bagheera S gagne, grâce à un couple plus élevé sur le moteur de la 1307 ! 

 

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             La Bagheera S illustrant cet article daterait de 1976, année d'arrivée de la version S, empruntant encore un look ancien, puisque en 1977, la Bagheera subit un léger relifting qui lui donne des pare-chocs plus enveloppants et des feux arrières tirés de la gamme Simca, chose que cette Bagheera n'a pas ! Quoiqu'il en soit, cette Bagherra est dans un superbe état, une voiture qui semble presque comme neuve, sans doute une restauration ! Et un modèle fort sympathique et oublié à redécouvrir ... 

 

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              Après le rachat du constructeur artisan René Bonnet en 1964, matra continue de commercialiser la Djet quelques années, le temps de concevoir un modèle maison, la 530. Cette dernière, au style décalé, et trop chère, ne s'écoulera pas autant qu'escompté. Pour sa troisième création, Matra tire les leçons et décide de s'allier avec un grand constructeur, Simca. Et de cette première collaboration naitra la Bagheera. 

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3501423769/chasse-tresor-p9091623-img.jpg

 

          Produite entre 1973 et 1980, la Bagheera s'écoula à 47.796 exemplaires, un score honorable pour une sportive française, commercialisée sous fond de crise pétrolière ! il faut dire que la petite Matra était bien étudiée pour limiter les coûts, principal problème sur son ancien modèle, tout en s'alliant avec la puissance de distribution d'un grand constructeur, mais aussi sa mécanique pour le réseau service après vente. La Bagheera affiche aussi un design alliant modernité et sportivité, et qulques excentricités comme les trois fauteuils de front !  

 

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         Côté mécanique, la bagheera opte pour le quatre cylindres en ligne Simca de 1300cm3 provenant de la 1100Ti ! Développant 84Cv DIN, la puissance est un peu faible comparé à la ligne de la voiture, néanmoins, elle atteint les 180km/h, notamment grace à un aérodynamisme bien étudié.  Moteur placé en position centrale arrière, une caisse bien étudié, permettent de dôter à la bagheera un comportement routier remarquable. Quand à la puissance, bien que Matra se fasse critiquer par la presse, il n'est pas question de modifier le moteur sous peine de faire grimper la facture, et voire Simca refuser de réaliser le service après-vente ! 

 

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           Sur cet article, c'est une Bagheera S que nous avons, une version lancée en 1976, et équipée d'un moteur de 1.442cm3 provenant de la gamme Simca, cette fois-ci de la 1307/1308. La cylindrée augmentant, la puissance aussi, passant à 90Cv, mais une fois au volant, la différence n'est pas exceptionnelle, les accélarations ne sont guères plus vives qu'avec le 1200, mais c'est surtout en agrément de conduite que la Bagheera S gagne, grace à un couple plus élevé sur le moteur de la 1307 ! 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

2cv54 13/09/2013 07:23


Bonjour Alex. je n'avais jamais vu de baghéera de cette couleur. Je ne l'avais vue qu'en blanc et jaune. La disposition du moteur était bonne pour la tenue de
route,par contre pour l'accessibilité! J'ai lu sur plusieurs revues qu'il avait été envisagé un V8 constitué de 2 blocs Simca accouplés. Projet sans suite. Cordialement

alexrenault 16/09/2013 21:58



je ne sais pas si ce bleu est d'origine, mais il n'est en rien choquant ! 


Quand au projet de Bagueera V8, c'est la U8 ! Mais resté sans suites suite au choc pétrolier me semble t'il !