Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:16

 

           La Djet est une automobile sportive produite lancée en 1962, à l'origine sous la marque rené Bonnet. Matra, principal actionnaire de René Bonnet, prend le contrôle de cette dernière en 1964 lors de la faillite de l'entreprise, causée par la mévente du Djet.

 

 

          La Djet V est la première Djet produite sous le giron de Matra, celle-ci présente une carrosserie qui diffère par rapport aux versions René Bonnet : on note la prise d'air avant qui devient rectangulaire et plus grande, le sens d'ouverture du hayon est inversé (vers l'avant), le coffre à bagages est agrandis, tout comme les passages de roues, et la Djet adopte des pièces de Simca 1300, notamment le pare-chocs et les feux arrières.

 

 

          Et du côté des moteurs, la Djet en propose désormais deux, un 1 108 cm³d'origine Renault qui développe 70Cv pour équiper la le Djet V, et le 1 108 cm³ de 94Cv à culasse hémisphérique issu de la renault 8 Gordini, réservé quant à lui à la Djet V S . Ce moteur est positionné en position centrale, sous la lunette arrière de la voiture.

 

 

          La Matra Djet de cet article est une Djet V, produite entre 1964 et 1966, car à partir de cette année, Djet V s'écrit Djet 5. Cet exemplaire est dans un très bel état, chose assez rare pour un Djet, étant des voitures destinées pour la compétition, beaucoup ont été bidouillée, à tel point que l'on est aujourd'hui incapable de savoir combien d'exemplaires sur les 1.693 produits (René Bonnet compris) ont survécus.

 

 

           Lors de sa carrière, la Djet à souffert de ses qualités, c'est à dire une construction artisanale avec des solutions techniques avant-gardistes, malheureusement, pas encore fiables. Et du fait de cette technologie, la Djet était trop chère à son époque, comparée à sa concurrente directe, l'Alpine A110. Quoiqu'il en soit, la Djet reste le symbole d'une époque ou les petits artisants pouvaient "jouer" avec les plus grands.

 

 

_____________________________________________________________________________________________

  retour à la page des Matra   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures françaises
commenter cet article

commentaires

pat94 08/05/2011 10:20



Bonjour, merci de retracer aussi bien notre histoire automobile. Il existe aussi une version avec toit ouvrant (option qui devait encore alourdir la note !). La lunette arrière doit être
introuvable à l'heure actuelle.



alexrenault 09/05/2011 19:06



Bonjour,


Je ne connaissais pas cette option "toit ouvrant", mais c'est sur que ça devait alourdir la note, et surrement le poids de l'auto ...


Sinon, merci de votre commentaire fort sympathique.


 


Cordialement


 


Alex'