Pour le passage dans les années 1960, Mercedes renouvelle sa voiture haut de gamme en remplaçant la W128, qui était surnommée "Ponton" avec son style propre à la marque. Pour remplacer cette dernière, Mercedes présente la W111 en 1959, laquelle fut commercialisée jusqu'en 1968. Cette nouvelle Mercedes marque une rupture dans la style de la marque, bien qu'elle conserve quelques éléments typiques de la marque, la voiture cède aux normes de design américaines avec pare-brise panoramique, ailettes ...
Le fait de céder aux influence américaines tend à déplaire aux fans de la marque à l'étoile, qui estiment que Mercedes n'a pas besoin de cela; mais force est de constater que ce style va marquer profondément le constructeur, dont les lignes très étirées, massives, seront reprises sur les créations ultérieures. La W111 fut un succès, plus de 370.00 exemplaires produit, mais c'est surtout dans sa version W110 que Mercedes va gagner ces clients, puisque celle-ci s'écoule à 620.000 exemplaires !
La W110 apparait en 1961, elle est une W111 dépouillée, afin d'apparaitre comme le "bas de gamme" de chez Mercedes. Afin de bien distinguer ces deux modèles, la W110 troque les phares tout en hauteur de la W111 contre deux petites optiques rondes; et la voiture s'affiche avec beaucoup moins de chrome que sa grande soeur, elle en garde juste pour le minimum : calandre, pare-chocs, poignées de portes et sur les joints.
Avec tous ces éléments, la W110 apparait comme une autre voiture, seul la cellule centrale et la forme des ailes arrières permettent de constater qu'il s'agit de la même base que la W111. Sans réellement être "dépouillée" au sens qu'on peut l'entendre, la ligne de la W110 apparait plus naturelle que celle de sa grande soeur, avec des formes simples, sans fioritures.
Mais le fait que la W110 soit l'entrée de gamme de Mercedes se ressent sous le capot, puisque autant la W111 s'équipe de six cylindres en ligne, la W110 opte pour des quatre cylindres. Disponible avec deux moteurs de 1,9 litres lors de son lancement, avec comme différence le carburant (essence ou Diesel), la W110 se dote en 1965 de 2.0 Litres essence ou Diesel, et d'un 2,3 litres essence.
la W110 qui illustre cet article est équipée d'un 1,9 litre Diesel (190D), celui-ci développe 55Cv et pouvait emmener la voiture jusqu'à 130km/h. Des performances encore faible, mais il faut rappeler que l'on était encore aux tout début des Diesel. Enfin, la W110 de cet article de cet article se présente dans un très bel état, celle-ci est dans son jus avec une peinture patinée, parfois piquée par endroits ! Mais 50 ans plus tard, force est de constater que rien n'a bougé, la qualité Mercedes ...
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