Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 18:54

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/DSCF7498.jpg

 

          Fort du succès du MG B GT, la British Motors Corporation souhaitait faire entrer son coupé parmi les voitures haut de gamme, pour cela, elle mit tout d'abord le six cylindres en ligne de l'Austin Healey 3000, en 1966, ce qui donne la MG C, mais ce fut un échec. BMC retente le coup à partir de 1973, avec, cette fois-ci, un moteur V8, d'origine Rover.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/DSCF7499.jpg

 

          Le moteur V8 ouvrait alors une nouvelle voie au MG B, d'une part car son poids était inférieur à celui du six cylindres de la MG C, mais également au quatre cylindres 1800 de la MG B, ainsi, la répartition des masses ne se trouve pas affectée et peu d'évolutions ont lieu sur la structure, cependant, seul la version GT fut retenue, non pas que la version roadster était moins apte à recevoir le surplus de puissance, mais pour des raisons économiques.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/DSCF7500.jpg

 

          Concernant le moteur à proprement parler, c'est un V8 d'origine Rover, mais fabriqué sous licence BUICK, il a une cylindré de 3,5 litres et loge dans la MG B sans avoir besoin de rehausser le capot. Ce moteur est alimenté par des carburateurs SU, il développe au final 137 Cv à 5000 Trs/min, il permettait de donner à la MG B la puissance qui lui manquait, tout en consommant guère plus que le quatre cylindres.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/DSCF7501.jpg

 

          Pourtant, la MG B V8 fut une échec pour MG, seuls 2.591 exemplaires auront été produits entre 1973 et 1976. La MG B GT V8 qui illustre cet article est dans un très bon état, elle est équipé des pare-chocs plastiques, éléments obligatoires à partir de 1975 pour se satisfaire aux normes américaines de sécurité, et seul 735 MG B GT V8 avec ces pare-chocs ont été produit. Il est également à noter que ce modèle ne fut jamais officiellement importé en France.

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/416409/DSCF7503.jpg  

_____________________________________________________________________________________________

Retour à la page des MG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans voitures anglaises
commenter cet article

commentaires