La Panhard Dyna X est une automobile présentée en 1947, et tient comme particularité d'avoir une carrosserie totalement en aluminium, elle sera d'ailleurs la première voiture fabriquée de série avec carrosserie tout alu. Jusqu'en 1954, 47.000 exemplaires serons fabriqués, autant dire assez peu ...
La Dyna X est déjà une voiture rare, l'exemplaire de cet article, une Dyna pick-up, est encore plus rare. Non, il ne s'agit pas d'une Dyna X à laquelle on aurait coupé l'arrière pour mettre une benne, mais belle est bien un pick-up "d'origine", elle fait partit des 142 châssis pick up livré aux carrossiers de 1951 à 1952. Vous l'aurez donc compris, l'arrière est l'oeuvre d'un carrossier.
Cette Dyna X, type K187, date de 1951, et se présente dans un très bel état, elle a été entièrement restaurée par son propriétaire, et dans les règles de l'art, en même temps la rareté du modèle en vaut le coups. peinture comme à l'origine, y compris les jantes, la boiserie de la benne refaite, tout comme la bâche.
Sous le capot, on retrouve la griffe de Panhard, un moteur bycilindre à plat de 745cm3, qui développe 33 chevaux à 5000trs/min, des chiffres qui paraissent de nos jours dérisoires mais qui était à l'époque assez important, pour preuve, la Dyna avait les meilleurs chiffres de performances dans sa catégorie, elle pouvait d'ailleurs s'offrir une pointe de vitesse à 120km/h.
La caisse en bois avec deux ton de teintes rappelle les voitures de type "canadienne", et s'unit bien avec la voiture et sa peinture. Quant à la hauteur de la caisse, je trouve que c'est parfait pour ne pas transformer la Dyna en une camionnette, je trouve que la caisse avec sa bâche va dans le prolongement de la voiture. Côté pratique, la caisse de cette Dyna peut transporter 500kg de charge utile.
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