Première Peugeot de l'après-guerre, la 203 est présentée en 1949 alors que la France commence à se reconstruire. Berline familiale, la 203 avait une lourde tâche : concurrencer la Citroën traction, et surtout, donner une image moderne à Peugeot au moment où les principaux constructeurs automobiles reprennent la fabrication de modèles d'avant-guerre.
Faute de moyens, et surtout du fait de la pénurie au niveau des matières premières, la 203 fut le seul modèle affiché au catalogue de 1949 à 1954. Mais afin de disposer d'une gamme complète, le constructeur sochalien décline sa berline en une multitudes de versions : des berlines, des cabriolets, coupés, breaks, fourgons, pick-up ...
pour cet article, c'est une Peugeot 203 A datant de 1953 que nous avons. Alors je vous vois venir, les 203 A avaient une petites lunette, et l'exemplaire de cet article est équipé de la nouvelle glace arrière bien plus grande. En fait, il s'agit d'un modèle de transition entre la version A et la version suivante apparut en octobre 1953.
Preuve en est qu'il s'agit bien d'une 203 A, les gouttières latérales descendent jusqu'au coffre, les pare-chocs sont plats, et le bouchon à essence qui dépasse de l'aile. Sous le capot se loge un quatre cylindres en ligne à culasse hémisphérique, celui-ci développait 45Cv et permettait à la 203 d'atteindre les 115km/h, de quoi se frotter aux "petites" Traction de chez Citroën.
Cette Peugeot 203 A est dans son jus, et est d'origine. On peut donc comprendre qu'en plus de cinquante ans que la peinture ait pris une superbe patine, d'autant plus qu'il s'agit là d'une sortie de grange. Et c'est peut-être ceci qui à permit à cette 203 d'arriver jusqu'à nous dans un tel état, car la carrosserie et la caisse sont saines, on note juste une bosse sur l'aile arrière gauche.
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