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28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 20:35

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             La 203 est la première Peugeot conçue après la seconde guerre mondiale, présentée en 1949, à une époque où la France commence à se relever. En ce temps, la 203 est encore une voiture "bourgeoise", bien au dessus des populaires comme la Renault 4CV, et doit concurrencer une star de l'industrie française : la Citroën Traction. La 203 fut produite jusqu'en 1960, et plus de 680.00 exemplaires furent commercialisés, un grand succès pour la marque sochalienne. 

 

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              La 203 a aussi une autre fonction, donner une image moderne à Peugeot, dans ce défi, la 203 gagnera, notamment par sa ligne qui n'a rien avoir aux Peugeot d'auparavant, mais aussi parce qu'elle fait partie des rares nouveautés commercialisées avant les années 1950, et lutte principalement contre des voitures de l'avant guerre. Puis plus tard, les versions se multiplient, en plus de la berline viennent la break, coupé, cabriolet, et les versions utilitaires ! 

 

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               La 203 en habit de travail, elle se décline end eux versions "constructeur", la fourgonnette et la pick-up, on peut également noter quelques rares carrosseries dites "paquet de tabac" dont la production fut très anecdotique. Mais pour cet article, on se limitera à la simple fourgonnette tôlée type C5, car c'est cette version que nous avons sur cet article. Principalement destinée aux artisans et agriculteurs, la brochure de ce modèle indiquait que cette version de la 203 pouvait loger "3 fûts de vin, 9 casiers à bouteilles, 35 cageots de fruits, 4 moutons ..." 

 

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            Côté moteur, pourquoi s'embêter quand on peut faire simple ? Car il s'agit du même moteur que les 203 "civiles", à savoir un quatre cylindres en ligne , d'une cylindrée de 1,3 litre et puissant de 45Cv, qui permet d'atteindre les 110km/h, mais plutôt à vide, car une fois pleine, la 203 C5 dépassait la tonne et demie, dont 500kg de charge utile. Côté consommation, la 203 tôlée tournait en moyenne à 9,5 litres au 100km, mais à l'époque, le prix de l'essence n'était pas un soucis ! 

 

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              Produite à partir de 1954, déclinaison fourgonnette tôlée de la 203 connaitra une diffusion plutôt faible comparé à la version pick-up, mais les ventes sont suffisantes pour renouveler cette version dans la gamme d'année en en année. Aujourd'hui, ces utilitaires tôlés sont très rares à trouver, notamment en bon état, puisque souvent, ces véhicules ont été usés jusqu'à la corde. L'exemplaire de cet article quant à lui est dans son jus et présente plutôt bien, avec quelques traces d'usures ici et là, mais rien de bien méchant !

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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commentaires

2cv54 28/10/2013 21:33


Rectificatif: la bleue n'était pas un fourgon tôlé, mais une familiale.

BORDEAU 08/07/2015 11:25

C'est bien un tôlé, mais avec l'option vitres latérales supplémentaires et la possibilité d'avoir une banquette fixe à l'arrière et les sièges avant basculants.

2cv54 28/10/2013 21:20


Quand j'étais enfant, dans mon tout petit village de Lorraine(270 habitants), il y avait 2 203 de ce type, mais aux panneaux latéraux entièrement tolés. L'une était
gris foncé est était souvent en panne (étonnant pour une 203); l'autre, du même bleu, après sa carrière de voiture de famille, a servi à son propriétaire, agriculteur, à aller à la traite des
vaches dans les pâtures. Tout à la fin, la 1ère et la 3ème vitesses étaient unitilisables et le bas des ailes avant, au niveau du début des portières ne tenait plus à la caisse! tout cela, bien
avant la créations des contrôles techniques, bien sûr. merci de raviver ces souvenirs;

2cv54 08/07/2015 18:36

dans mon rectificatif, je parlais de celle que j'avais connue et non pas de celle de l'article. Bonne soirée

alexrenault 04/11/2013 06:56



ah ces utilitaires usés jusqu'à la corde à l'époque ou le moindre contrôle était inexistant !