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8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 20:09

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          Peugeot 205 Turbo 16, voilà un nom qui parle à tout passionné de l'automobile, un nom qui évoque la compétition, la victoire, le rallye ... La 205 Turbo 16 est une voiture de compétition conçue par le tout jeune département "Peugeot Talbot Sport" afin de s'engager dans le championnat des rallyes dans la catégorie reine de l'époque, les Groupes B. Après 16 victoires sur 26 engagements, et deux titres mondiaux constructeur, les groupes B sont interdit pour 1987 car trop dangereux pour les pilotes, et le public. Mais Peugeot ne remise pas sa voiture phare au garage, et l'engage, comme ses principales rivales, en Rallye-Raid, où elle remporta le Dakar, et fut engagée sur la célèbre course de Pike Peakes. 

 

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               Pour cet article, nous ne parlerons pas de la version compétition de la 205 T16, mais de sa déclinaison civile, produite de 1984 à 1985 à 200 exemplaires. pourquoi une telle production, tout simplement parce que le règlement FIA du championnat des rallyes prévoyait qu'une voiture de la catégorie des Groupe B ne peut être engagée que si elle a été produite à 200 exemplaires. C'est ainsi que la 205 T16 fut produite, tout comme ses principales rivales, les Audi Quattro, Lancia 037 et même BX 4TC ... 

 

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          Bien évidement, les versions civiles de la 205 T16 sont moins radicales que les versions de compétition, un poids plus lourds et une puissance moindre, avec cependant la possibilité d'opter pour le kit PTS en option qui permet de s'approcher des 205 T16 de rallye. Ainsi, quand les 205 T16 Evo II disposeront de plus de 480Cv, la 205 T16 de série en proposera seulement 200, 300 avec le kit PTS ! Pareil pour le poids donc, 1.210kg pour la 205 T16, 1.100kg pour la 205 T16 kit PTS, et 940kg pour la version de rallye ! 

 

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                 Extérieurement, la 205 T16 reprend les lignes de la 205 de base, tout en étant gonflée aux hormones; Ainsi, la 205 reçoit un traitement tel qu'à pu l'appliquer Renault pour faire sa 5 Turbo : des ailes élargies, de larges entrées d'air sur les ailes arrières et sur le capot ... mais la 205 T16 va plus loin et affiche un véritable look de voiture de course avec son large hayon arrière englobant les ailes arrières ainsi que les custodes, pour recouvrir le quatre cylindres de 1,8 litres et son turbo ! 

 

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               En définitive, la 205 Turbo 16 est un mythe, l'image civile d'une voiture ayant quasiment tout gagné où elle est passée, permettant de donner à Peugeot une nouvelle image, ainsi qu'un nouveau départ. Voiture complètement à part dans la production de Peugeot, la 205 T16 est sans doute la plus grande folie du lion, mais aussi un morceaude  son histoire. Cependant, la version civile de la 205 T16 laisse un peu son propriétaire sur sa fin en ce qui concerne les performances sportives, bien que son comportement routier soit des meilleurs ! Un morceau de rêve, en somme ... 

 

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Published by alexrenault - dans voitures françaises
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