La Montréal est sans doute l'une des plus belles oeuvres d'Alfa Roméo, et peut-être même d'Italie tout simplement, prototype conçu à l'origine pour l'exposition universelle à Montréal, le succès auprès du public est tel que les hautes instances d'Alfa Roméo décident de la commercialiser à partir de 1971. La ligne de la Montréal est développée par les bureaux Bertone, c'est le jeune Gandini, qui venait juste de boucler la Lamborghini Miuria, qui développe le projet. Côté moteur, c'est un V8 à injection électroique qui prend place derrière le poste de pilotage. Mais end épit d'un tableau flatteur, la Montreal aura une carrière confientielle, bien loin de ce qu'avait immaginé Alfa Roméo, puisque seuls 3.900 exemplaires furent livrés. Les causes de cet échac commercial : un V8 pas assez poussif, une injection électronique pas au point, mais surtout, et avant tout, la crise pétrolière du début des années 1970 !
Pour en savoir plus sur l'Alfa Roméo Montréal, je vous invite à visiter cet article : Alfa Roméo Montréal
____________________________________________________