Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 19:56

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/4837809743/chasse-tresor-alpine-a310-20-img.jpg 

 

             Lancée en 1971, l'Alpine A310 fut la dernière oeuvre de Jean Redélé avant que Renault ne prenne possession de son entreprise, et sans cette acquisition, il est fort à parier qu'Alpine aurait été en très mauvaise posture. Car si l'Alpine A110 marchait plutôt bien, elle était sur le point d'atteindre la dizaine d'années; l'A310 quant à elle, a eu du mal à son lancement. Conçue pour seconder l'A110, l'A310 signait le retour de la France dans la catégorie des GT, cette voiture était donc très attendue ! Cependant, la finition sera bien loin derrière ces principales rivales, la tenue de route perfectible pour une voiture de ce rang, la déception était de mise. A ceci, on peut rajouter une grève qui a retardé la commercialisation du modèle, et la première crise pétrolière qui va donner un coup de massue sur les GT. Quand Renault prend possession d'Alpine, l'A310 est un modèle à revoir totalement. Rapidement, l'intégration du moteur de la R17TS permet de gagner quelques chevaux et un meilleur confort de conduite, puis l'injection permet d'économiser sur la consommation d'essence. Et en 1976, c'est le V6 PRV qui intègre le bloc moteur, sonnant le glas des 4 cylindres. Et pour parfaire le tout, Renault conçoit une nouvelle carrosserie pour l'A310, plus moderne, plus sportive aussi. Et voilà comment sauver un modèle au bord du gouffre, puisque l'A310 termina sa carrière en 1985 après 11.484 exemplaires ! 

___________________________________________________ 

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article
Repost0

commentaires