Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 19:54

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3944820f43/chasse-tresor-dsc_1039-img.jpg 

 

             Parmi les marques de cyclecars les plus connues, figure sans aucun doute Amilcar. Cette entreprise française, basée à Saint Denis, fut fondée en 1921 par Joseph Lamy et Emile Akar, et se spécialise très rapidement dans le cyclecar, un secteur prometteur en ce début des années 1920 avec une fiscalité très attrayante ! En effet, toute voiture de moins de 350kg, pouvant amener au plus deux personnes, avec un moteur au maximum de 1.100cm3 voit sa taxe annuelle être de 100Francs, biens en dessous des autres véhicules. Véhicules à vocation sportives, Amilcar se lance très rapidement en compétition et lutta contre des marques fameuses à l'instar de Salmson notamment, principal rival de la marque. Mais si les années 1920 réussissent à Amilcar, els années 1930 lui seront fatales, fiabilité médiocre des nouvelles création, attrait moins important pour les Cyclecars, et l'usine ferme en 1934. Le nom est conservé par Hotchkiss quelques années de plus, et disparaitra, comme beaucoup d'autres, avec la seconde guerre mondiale. 

                  Pour cet article, nous avons en illustration ce qu'il me semble être une Amilcar CGSS (Châssis Grand Sport Surbaissé), modèle produit entre 1926 et 1929 et qui est le modèle le plus sportif jamais produit et commercialisé par Amilcar.  Cette CGSS a fait l'objet d'une superbe restauration, en étant refaite de A à Z ! Chapeau ! 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3944821896/chasse-tresor-dsc_1048-img.jpg 

____________________________________________________

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 08/02/2014 20:55


Bonsoir Alex. Avec les cyclecars, les sensations de conduite ne devaient pas manquer. Heureuse époque où l'on était pas sur-protégé et étouffé par les interdits et
les normes. Il me semble que certains n'avaient pas de marche arrière, du fait de leur faible poids. on manoeuvrait en les poussant à la main. l'ingénieur Edmond MOYET avait conçu en 1924 un
cylindres de 1100cm3 à 2 arbres à cames en tête. L'Amilcar sortie pendant la période Hotchkiss était la Compound présentée au salon 1937. Elle avit été étudiée par Jean-Albert GREGOIRE; Elle
était bien sûr à traction avant, avait 4 vitesses, 4 roues indépendantes, direction à crémaillère et carcasse en aluminium coulé. Plutôt d'avant-garde pour l'époque; Seul le moteur à soupapes
latérales jurait un peu dans le tableau. Un prototype à soupapes en tête avait été étudié pour sortir en 1939, mais les événements ont fait que.... La carrosserie de la Compound avait été
dessinée par VINCIGUERRA de chez Hotchkiss. Bon dimanche

alexrenault 09/02/2014 13:06



Et merci de ces quelques informations sur la Coumpound, une voiture qui est encore très méconnue !