Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 19:45

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/48363936fd/chasse-tresor-100_4491-img.jpg 

 

          C'était il y a deux ans, le 7 Août 2012, Paul Berliet, fils du fondateur de l'entreprise Berliet, disparaissait à l'âge de  93 ans. Au lieu de faire une nécrologie de sa vie, intéressons nous plutôt à l'un de ses véhicules lorsqu'il était à la tête de l'entreprise familiale, avec pour cette photo du jour un Berliet GAK. Ce poids-lourd est apparu en 1958 et était équipé d'un moteur Diesel "Magic", un quatre cylindres en ligne d'origine allemande puisque provenant de MAN. Ce camion sera adulé en son temps, puisque il était moderne avec ses équipements, citons entre autres les freins à air comprimé qui en facilitent la conduite. Côté confort, le GAK était apprécié par les routiers puisque la cabine, dite "Relaxe", qui offrait un confort de conduite comme rarement vu. Et pour Berliet, c'était le début d'un succès commercial, et d'une longue série de véhicules qui, pendant plusieurs décennies, marqueront le paysage automobile français.  

___________________________________________________ 

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui , j'ai lu , merci Alex<br /> <br /> <br /> Je suis Allé voir hier  "Les Mécaniques en Folies à Souvigné " dans mon village superbes exemplaires dans de bons état et des demponstrations de travail agricoles, tout en photos sur mon<br /> Flickr (tapez Ybinats) le seul que je n'ai pas vu dans les classiques ancien  c'est le 111 de Porsche !! www.flickr.com/photos/ybinats<br />
Répondre
2
<br /> Bonjour Alex. je me suis touijours intéressé aux véhicules, avec un faible pour les populaires et les utilitaires, et ja suis assez observateur, et pourtant il s'est<br /> passé des années avant que je me rende compte un jour, que les Berliet "à capot" contemporains au GAK utilisaient la même cabine Relaxe! je me suis traité de c.. Bonne journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah les constructeurs, ces cachotiers qui reprennent la même base et la maquille suffisamment pour ne plus la reconnaitre ;) ça m'est arrivé aussi ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> interessant aussi de faire une retrospective sur PANHARD dont nous venons d'apprendre cette semaine que Mr Panhard venait de déceder ....<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aurais pu mais je manquais hélas de temps. J'ai cependant fait une rétrospective sur Bertone sur le site lors de sa mise en liquidation ;)<br /> <br /> <br /> <br />