Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 20:13

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/4496273a31/chasse-tresor-daf-55-1-img.jpg 

 

           Daf est un constructeur atypique avec ses petites voitures au look inimitable et avec leur système de transmission spécifique, le Variomatic, une sorte de "boite de vitesses", plus précisément de variateurs, qui permettent de varrier le nombre de "vitesses" selon le régime du moteur. Pour cet article, c'est une Daf 66, la dernière voiture de ce constructeur, avant son rachat par Volvo, et produite de 1972 à 1975. Sous le moteur, cocorico puisque c'est un quatre cylindre siglé Renault qui se loge, celui de la R8 pour le 1.100, et celui de la R10/R12 pour le 1300. D'ailleurs, la 66 qui illustre cet article est une 1300 Marathon, la version sport du modèle, qui se distinguait extérieurement par sa calandre à quatre phares et par un liseré sur les côtés ! Quant au 1300, celui-ci développait 57Cv, et pouvait emmener la voiture jusqu'à la folle vitesse de 145km/h ! 

____________________________________________________

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 15/03/2014 20:53


Bonsoir Alex. En théorie, le système Variomatic est idéal puisqu'il offre un nombre infini de rapports et qu'on est censé être toujours sur le rapport idéal. Les DAF
ont eu un certain succés. Lorsque j'avais une dizaine d'années, je suis monté pour un très court trajet dans une DAF 33. Je crois me rappeler qu'il y avait un bouton au tableau de bord qui
permettait d'obtenir un frein-moteur plus important, mais c'est un souvenir imprécis. Ce modèle était équipé d'un flat-twin, mais je ne sais pas s'il était à refroidissement à air ou liquide.
Bonne soirée.