Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 20:00

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/47304835de/chasse-tresor-simca-1000-1-img.jpg 

 

            Un petit billet particulier aujourd'hui puisque la  page facebook du blog vient d'atteindre les 1.000 "mention j'aime", mais restons dans le domaine de l'automobile ancienne, et "célébrons" celà avec une Simca 1000 ! 

             La Simca 1000 donc, une berline populaire, fabriquée entre 1961 et 1978, et qui a eu comme principales rivales, la Renault 8 ou encore la Citroën Ami6. Et face à ces dernières, la petite 1000 s'en tire plutôt bien, avec, au terme de sa longue carrière, 1,9 millions d'exemplaires vendus, et un succès jamais démenti, qui permet à Simca de s'affirmer comme l'un des principaux constructeurs français. Aussi, avec son architecture classique, et part sa longue carrière, la Simca 1000 fut la dernière voiture française produite en grande série avec le moteur à l'arrière, cela lui vaudra, avec ses versions sportives, un intérêt décuplé par les passionnés d'automobiles sportives une fois que la R8 Gordini disparait ! Mais revenons à la version de base, la Simca 1000, par son importante diffusion, et notamment auprès de certaines institutions comme la police ou les auto-écoles, en feront une voiture qui marquera toute une génération, car nombre de personnes ont appris à conduire sur cette voiture ! 

___________________________________________________ 

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 12/06/2014 20:31


Bonsoir Alex. quant j'évoque le trou entre la 3 et la 4, je ne parle bien sûr que de la GL,la seule que j'ai connue. Peut-être que sur d'autres versions, l'étagement
était-il plus adapté. Pour la fiabilité, la voiture que mon père a possédée était une occasion d'un certain âge déjà. Mais il est quand même connu que les synchros de 2ème des boîtes Simca
étaient réputés pour leur faiblesse. bonne soirée.

alexrenault 13/06/2014 02:05



Aucune idée, il faudra regarder la chose avec d'autres versions de la 1000 ! 


Et c'est noté pour les syncro de boites ;) merci ! :D



2cv54 11/06/2014 20:42


Bonsoir Alex. Bravo pour le succés sur facebook. Je viens d'ouvrir un compte facebook il y a quelques jours seulement. La Simca 1000 a connu une carrière longue,
riche en modèles et niveaux de finitions. Cela allait de la paisible et rare Sim'4 à la Rallye 3. Je crois qu'il a même existé une Simca 900. Mon père a eu une 1000 GL de 1967. Elle avait le 944
cm3 qui donnait je crois environ 45 cv. Il y avait un trou important entre la 3ème et le 4ème vitesses bien gênant dans les montées. Un ennui qu'il a eu plusieurs fois avec cette voiture: la
commande hydraulique de l'embrayage. plus une faiblesse chronique du synchro de 2ème. Par rapport à votre photo de ce jour, les phares étaient d'un d'un diamètre inférieur, la calandre plus fine.
Les feux AR étaient encore ronds. Bonne soirée.

alexrenault 12/06/2014 00:56



La Simca 900 a bel et bien existé pour en avoir croisé une l y a quelques années, version très dépouillée de la 1000,  avec un petit moteur me semble t'il. 


N'ayant jamais essayé de Simca 1000, je ne pourrais confirmer l'existence d'un "trou" dans la boite de vitesses, mais j'imagine bien la complexité du problème, notamment en monté comme vous le
soulignez : une 3 trop petite et une 4 bien trop haute, moteur qui hurle contre moteur qui s'étouffe... on retrouve ce même soucis sur les  boites à 5 rapports dans les années 70/80, quand
la cinquième était une option ... très souvent, elle se résumait à une quatrième économique plus qu'une cinquième à proprement parler ... 


 Quant aux problèmes mécaniques de la Simca 1000, je ne les connais pas du tout, restant sur les propos de nombre de passionnés indiquant qu'il s'agit d'une voiiture très fiable ! 


 


Alex"