Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 20:00

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3800102218/chasse-tresor-dsc_0603-img.jpg 

 

                 Pour cette photo du jour, sortons un peu du cadre de l'automobile pour porter notre attention sur le deux roues, plus particulièrement sur la mobylette. La mobylette est un symbole français, fruit d'une idée saugrenue, celle de mettre un moteur sur un vélo, effectuée par Motobécane au lendemain de la seconde guerre mondiale ! Et pourtant, cette idée fut loin d'être bête car elle répondait après guerre à un nécessité de la société : celle de se déplacer pour le moins cher possible. Et forcément, la mobylette trouva rapidement son public, et c'est nombre de constructeurs qui tenterons de lancer leur propre produit, le plus sérieux concurrent de Motobécane fut Peugeot. Aujourd'hui, la Mobylette est un monde délaissé qui tente de retrouver ses heures de gloire, un peu comme l'automobile ancienne a pu l'être dans les années 1970. Encore courrantes dans nos granges, les mobylettes ne demandent qu'à repartir, tel est le cas de ces trois mob (deux Peugeot et une Motobec') qui attendent sagement leur remise en route. Bref, un patrimoine à sauvegarder, et dire qu'on en jette encore en déchetterie ... 

 

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/380010333f/chasse-tresor-dsc_0604-img.jpg 

____________________________________________________

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/37596392f0/chasse-tresor-dsc_1353-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

Xav 30/12/2013 21:34


Com intéressant de 2cv54. Merci Alex pour cet article ; je te l'avais dit il y a quelques mois, je suis un fan absolu de la mobylette. J'ai commencé par un Motobécane M 7 "ranger", une mob pas
aboutie en rapport avec des maintiens moteur à la perpendiculaires du cadre qui faisaient que le moteur virait énomément et se dérèglait sans cesse. Puis je suis passé au Motoconfort 40 N avec
lequel je regressait au niveau de la présentation mais qui était une bête de fiablité avec lequel j'ai "enquillé" les kilomètres sans jamais le moindre problème. Parallèlement je roulais en
Solex. On m'a volé les deux... :-(


Pour finir la vie de jeune cyclomotoriste, j'ai roulé en Motoconfort 40 V avec lequel j'ai circulé et circulé vite et bien.


Bonne soirée.

2cv54 30/12/2013 21:19


Bonsoir Alex. bonne idée que de présenter des cyclos. cela me rappelle des souvenirs de jeunesse. En 1973, à l'âge de 16 ans, je me suis acheté avec mes premiers
salaires un cyclomoteur Peugeot du type TSR; il valait 1700Frs( j'ai encore la facture). Ce cyclo avait le look d'une petite moto, une cylindrée de 49,9 cm3 bien sûr pour une puissance réelle de
2cv. La selle était biplace. Il y avait 3 choix de teintes: jaune/noir, bleu/noir et rouge/noir. J'avais fait le 1er choix. il y avait 3 vitesses avec sélecteur au pied et on avait le choix entre
2 guidons:"corne de vaches" ou "sport" Déja soucieux de mon petit confort, j'avais pris le "corne de vaches". Ce cyclo avait un look sympa, quoique un peu frime, un moteur très robuste et un
réservoir de 10 litres qui autorisait une grande autonomie par rapport au cyclos classiques. Mais pour le reste, c'était une catastrophe, en particulier la suspension avant qui arrivait en butée
très facilement au moindre nid de poule avec un grand"clac" et celle de l'arrière qui rebondissait, avec les conséquences qu'on imagine en tenue de route. La boîte était très dure. les Mobylettes
bleues des copains étaient aussi rapides, nettement plus nerveuses au démarrage grâce à leur variateur"Mobymatic", et surtout elles avaient une excellente suspension à la fois souple et bien
amortie, et je ne pouvais absolument pas les suivre en virage. Le seul cas où je pouvais les distancer, c'était en côte du fait de la puissance plus élevée mais à condition que ce soit en ligne
droite pour les raisons citées plus avant. En plus les Motobécane étaient très fiables. Bref j'avais" un peu la honte" , j'avais voulu me faire plaisir avec une belle machine, et la moindre
Mobylette de base ou Peugeot 103 me ridiculisait. Je me suis "vengé" par la suite à l'âge du permis. La plupart des copains avaient choisi des Simca 1000, R8, Escort 1300 GT (le 1er modèle à
propulsion), Renault 15 etc. Moi c'était une Ami 8 achetée par hasard par ce que c'était la voiture de ma soeur et son mari, qu'elle avait 2 ans(la voiture, pas ma soeur), 41000 km, à l'état
neuf, et surtout je la connaissais depuis le début et savais ce qu'elle valait. Bref avec cette Ami(e), plus la météo se dégradait, plus je semais les voitures citées, surtout sur la neige. Il
n'y avait guère qu'un autre copain, qui lui avait une R6, qui pouvait suivre, avec un petit bémol quand-même sur la neige. Bonne soirée