Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 20:27

 http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/4812329913/chasse-tresor-mercedes-unimog-1-img.jpg 

 

              A mi chemin entre le tracteur et le camion, l'Unimog, qui au passage est une marque commerciale crée par Mercedes et qui signifie UNIversal MOtorGerät (véhicule tout terrain universel), et un modèle devenu quasiment mythique depuis le premier, le 401, sorti dans les années 1950. Il faut dire que le concept Unimog, un véhicule capable de "redéfinir la mobilité sur quatre roues" selon Mercedes, alie les qualités des tracteurs pour le franchissement, avec l'utilité des camions pour ce qui est de la charge utile, et de leur rapidité. Et ce concept est devenu une réussite commerciale, avec, à ce jour, plus de 370.000 unités produites. Alors bien sur, les Unimog de nos jours n'ont plus grand chose à voir avec les anciens, mais l'esprit demeure. Et pour cette photo du jour, un exempalire de la série 406 me semble t'il, datant des années 1960, et comme beaucoup d'autres, encore en activités dans la flotte des véhicules d'une commune ! 

___________________________________________________ 

  http://staticclub.caradisiac.com/1/loisir/chasse-tresor/photo/409416409/3847894d6b/chasse-tresor-dsc_0210-img.jpg Quelle était la photo d'hier ?   

Partager cet article

Repost 0
Published by alexrenault - dans photo du jour
commenter cet article

commentaires

2cv54 24/07/2014 10:29


Bonjour Alex. Je ne connais pas bien ni la gamme ni les dénominations des modèles Unimog. En tout cas, c'est sûr que du fait de leur empattement court et de
l'absence de porte à faux, ils ont des capacités de franchissement très importantes. EDF en utilise d'ailleurs pour l'installation est la maintenance des lignes implantées en pleine nature. Les
Sapeurs-Pompiers aussi pour les feux de forêts. Un copain pompier m'a raconté que l'un des bizutages des nouveaux arrivés consistait à ne pas leur dire que pour passer certains rapports, il vaut
mieux positionner sa main d'une certaine manière pour ne pas se la coincer entre  la boule du levier  de vitesses et le capot-moteur intérieur à la cabine. Je pense  que c'était
sur des modèles assez anciens. En tout cas, je ne suis jamais monté dans un de ces véhicules, donc je n'en ai aucune idée. Dans mon village, 2 Unimog d'un certain âge servent encore à 2
particuliers pour aller chercher en forêt le bois qu'ils ont faconné. Bonne jounée.

alexrenault 25/07/2014 00:31



A votre décharge, il faut aussi dire que les Unimog sont difficile à suivre ! Mais pourtant, ces véhicules sont très intéressant, ne serait-ce que d'un point de vue technique, puis ensuite pour
leur "beauté", bien que c'est une chose relative, les anciens Unimog ont un look à fort capital de sympatie ! 


Et vous rappelez très justement que l'Unimog est largement utilisé par les services publics, je rajouterais aussi quelques centres de la DDE (DIR aujourd'hui) et de Conseil Général qui en sont
aussi équipé pour l'entretient de certaines routes. 


 


Bonne soirée, ou nuit vu l'heure ;)


 


Alex"